Anciennes actualités

Eye-tracking et facteurs de risque d’autisme : étude en Equateur

La préférence visuelle pour des scènes sociales, un moyen d'étude des facteurs de risque d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ainsi qu'un dispositif d'oculométrie (eye-tracking) à faible coût peuvent constituer une procédure expérimentale pertinente pour des études menées dans des contextes à revenu faible et intermédiaire. C’est ce que suggère une étude effectuée auprès d'enfants équatoriens au développement typique âgés de 11 à 60 mois en confirmant des résultats préalablement obtenus dans des contextes occidentaux, à savoir une préférence visuelle pour les mouvements humains par rapport aux objets en mouvement.

Lien PDF de l’article Scientific Reports

Pour citer cet article :

Buffle, P., Cavadini, T., Posada, A. & Gentaz, E. (2021). A study on visual preference for social stimuli in typical Ecuadorian preschoolers as a contribution to the identification of autism risk factors. Scientific Reports11(1), 8461. https://doi.org/10.1038/s41598-021-87888-3.

English version :

Visual preference for social scenes, a method to study at-risk factors of Autism Spectrum Disorder (ASD),together with a low-cost eye-tracking device, may be arelevant experimental procedure that can be used in low- and middle-income contexts.  This is suggested by a study performed on Ecuadorian preschoolers aged 11 to 60 months, confirming results obtained in western context that indicate a visual preference for human movements compared with moving objects.

Versión en español :

Estudio de la preferencia visual por estímulos sociales en preescolares neurotípicos ecuatorianos como contribución a la identificación de factores de riesgo del autismo

La preferencia visual por escenas sociales, un método utilizado para el estudio de factores de riesgo de un Trastorno del Espectro Autístico (TEA), y un dispositivo de seguimiento ocular de bajo costo pueden ser un procedimiento experimental relevante para su uso en contextos de ingresos bajos y medios. Así lo sugiere un estudio en niños ecuatorianos de 11 a 60 meses de edad que confirma los resultados anteriormente obtenidos en contextos occidentales en relación a una preferencia visual por los movimientos humanos, en comparación a objetos en movimiento.