Développement socio-émotionnel

Développement précoce des émotions

LA PERCEPTION INTERMODALE (AUDIO-VISUELLE) DES EXPRESSIONS ÉMOTIONNELLES (JOIE, COLÈRE, PEUR, DÉGOUT) CHEZ LES BÉBÉS AGES DE 1 A 6 MOIS : APPORTS DE L’OCULOMÉTRIE


Projet de Thèse - Amaya Palama

Thèse de doctorat soutenue en septembre 2019

 

Résumé

Le but de cette thèse est d’approfondir les connaissances sur la nature et le développement de la perception des émotions. Pour cela, nous avons réalisé cinq études (et 11 expériences) visant à étudier le développement de la capacité à percevoir les expressions émotionnelles de manière amodale (c.-à-d. indépendamment des modalités sensorielles) fondées sur une reconnaissance intrinsèque véritable, ou alors en fonction des caractéristiques physiques (acoustiques, picturales) des stimuli utilisés (visages ou voix).

Pour cela, nous avons présenté des séquences de transfert intermodal émotionnel audio-visuel à des bébés âgés de 1 à 6 mois (N=290), à des enfants âgés de 5 à 10 ans (N=60) et à des jeunes adultes (N=20). Ces séquences consistaient à la présentation de voix émotionnelles suivies de la présentation de deux visages, l’un congruent et l’autre incongruent par rapport à la voix. Ainsi, nous avons étudié grâce à un codage vidéo ou à un eye-tracker l’influence des voix préalablement entendues sur le temps, le nombre et la direction du regard dirigés vers les expressions faciales.

Les résultats des cinq études pour un total de onze expériences réalisées dans le cadre de cette thèse révèlent des différences en fonction de l’âge des participants, du type de stimuli présentés et de l’émotion exprimée. Chez les bébés, les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence une capacité de transfert intermodal émotionnel de 1 à 4 mois (études 2 et 4). À partir de 4 mois, l’émergence d’un transfert intermodal émotionnel semble être possible, mais de manière très limitée et dépendante des stimuli présentés (préférence pour le visage congruent avec des stimuli masculins et préférence pour le visage incongruent avec des stimuli féminins) (étude 3). À 6 mois, un transfert intermodal émotionnel semble également possible, mais uniquement avec la voix de joie, avec une préférence pour le visage incongruent de colère, mais reste limité à la condition 1 (études 1, 2 et 4). Jusqu’à 6 mois, les résultats, obtenus uniquement à des conditions spécifiques, pourraient également être révélateurs d’une discrimination influencée par les propriétés des stimuli. Chez les enfants (étude 5), à 5 ans, les résultats n’ont pas mis en évidence une capacité de transfert intermodal émotionnel. Cependant, à partir de 8 ans, les résultats montrent un transfert de la voix émotionnelle de joie, avec une préférence pour le visage congruent de joie. À partir de 10 ans, les résultats montrent un transfert de la voix émotionnelle de colère, avec une préférence pour le visage congruent de colère. Les résultats de l’étude 5 suggèrent une capacité spontanée à orienter leur attention principalement vers l'expression faciale congruente avec la voix et ce avec différents types de stimuli.

L’ensemble des résultats suggère l’émergence précoce de la capacité de transfert intermodal émotionnel à partir de 4 mois mais un développement de cette capacité plus tardif : dès 8 ans pour la joie et dès 10 ans pour la colère, démontrant une perception amodale de l’émotion qui révèle une reconnaissance intrinsèque véritable de l'émotion. Ainsi, une tâche de transfert intermodal émotionnel pourrait être intéressante afin d’évaluer, sans instructions verbales, la reconnaissance des émotions chez des populations atypiques.

Mots-clés : émotion, transfert intermodal audio-visuel, perception, eye-tracking, développement.

 

Pour plus d'infos: https://www.unige.ch/fapse/babylab/les-competences-des-bebes/les-emotions