Equipe

Dannyelle Valente

Postdoctorante

622A2964.JPG

 CV Dannyelle Valente

Thématiques de recherche :

  • Perception tactile et traitement de l’information en absence de la vue
  • Production et compréhension de dispositifs tactiles par les enfants et adultes non-voyants
  • Développement du dessin chez les enfants voyants et non-voyants
  • Sémiotique de l’image tactile
  • Design for all/design centré sur l’usager
 
 

Contact :

Bureau 4152

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE)

Université de Genève / UNI MAIL

40, Boulevard du Pont-d'Arve; 1211 Genève 4, Suisse

Tél : +41 22 379 04 90

Recherche en cours (2015-2018) :

Perception haptique et traitement de l’information en absence de la vue : Développement et évaluation de livres haptiques destinés aux enfants non-voyants et voyants

Partenaire : Les Doigts Qui Rêvent : www.ldqr.org

Aujourd’hui, on assiste à une offre croissante de livres avec des illustrations tactiles destinés aux enfants aveugles. Néanmoins, pour que ces illustrations puissent avoir un intérêt pédagogique, elles doivent avant tout être compréhensibles. Or, dans la plupart des cas, elles sont construites à partir de référents visuels éloignés de l’expérience perceptive des enfants aveugles. L’étude porte sur l’élaboration et l’évaluation de nouveaux albums haptiques fondés sur des expériences tactiles et sensori-motrices avec les objets. La mise en avant des actions exercées sur les objets et l’activation d’une représentation sensori-motrice facilitent-elles l’identification des illustrations par les enfants aveugles? Permettent-elles de meilleures reconnaissances que les images classiques ?  Telles sont les questions auxquelles va répondre ce projet de recherche.

Le plan de recherche consiste en quatre étapes clés :

  1. Élaboration des prototypes de test avec les usagers à travers la méthode de design participatif 
  2. Test comparatif de reconnaissance d’illustrations tactiles en 2D et d’illustrations haptiques
  3. Tests d’utilisabilité des prototypes conçus dans le cadre des ateliers participatifs 
  4. Étude du rôle du médiateur dans la compréhension des livres haptiques par les enfants non-voyants. Ce projet est conduit en partenariat avec la maison d’édition associative Les Doigts Qui Rêvent. Une fois le prototype élaboré et évalué, sa production sera lancée en 200 exemplaires.

 

Tableau.PNG

Illustration visuelle mise en relief et illustration haptique. Modèle comparatif

 

Publications récentes :

 

Ouvrage

Valente, D. (2015). Le dessin du bout des doigts : la production et la lecture de dessins tactiles par les personnes non-voyantes, Talant: Les Doigts Qui Rêvent, ISBN 978-2-36593-030-7.

 

Coordination d’ouvrages/revues à comité de lecture

Valente, D & Claudet, P. (2015). Terra Haptica : International Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 5 : Arts and Culture, New Inclusive Territories, Les Doigts Qui Rêvent & Institut ACTE CNRS 8218.

Valente, D. & Claudet, P. (2014). Terra Haptica : International  Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 4 : Tactile  pictures, Cognition, Education, Les Doigts Qui Rêvent & Institut ACTE CNRS 8218.

Darras, B. & Valente, D. (2013). Handicap et communication, MEI 36, Paris : Harmattan.

 

Chapitre d’ouvrage

Valente,  D.  (2015).  Novas  ilustrações  hápticas  em  livros  táteis  para  crianças  cegas  In:  C.  Mangas,  C.  Freire  &  M.  Francisco (Eds), Inclusão e Acessibilidade em Ação  -  Diferentes percursos, um rumo. Leiria:  iACT/IPLeiria [e-book], disponible sur http://iact.ipleiria.pt/files/ebook/index.html

 

Revues à comité de lecture

Valente, D. (2014). Livres multi-sensoriels : des livres pour tous les enfants, Revue Le Français Aujourd’hui 186.

Valente, D. (2014). Novos livros multissensoriais para crianças deficientes visuais , Revue Benjamin Constant, Ano 20, n°57, Instituto Benjamin Constant & Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil), pp. 5-20.

Valente, D & Darras, B. (2013). Communication graphique et cécité : étude sémiotique pragmatique de la production et l’interprétation de signes figuratifs  produits par des jeunes non-voyants In B.Darras & D.Valente (Eds) Handicap et communication, MEI 36, Paris : Harmattan, pp.77-91.

 

Revues sans comité de lecture et vulgarisation scientifique

Valente, D. & Négrerie, S. (2015). Coffret Tacti-paf : une démarche de co-création d’un outil accessible au public en situation de handicap visuel, Revue Bibliothèque(s), 80, pp. 38-40.

Valente, D. (2014). Un coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée: conçu par et pour les enfants non-voyants, site de l’association des bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques [en ligne] disponible sur https://accessibibabf.wordpress.com/2014/10/31/un-coffret-multi-sensoriel-sur-la-bande-dessinee-concu-par-et-pour-les-enfants-non-voyants/

Valente, D. & Claudet, P. (2014). Voir avec les doigts – pour une iconicité multi-sensorielle. Regards invités, Fondation Images et Sociétés [en ligne] disponible sur http://www.imagesetsociete.org/FR/regards-invites/perspectives.html#

Darras, B. & Valente, D. (2010).Images à toucher : réflexions sémiotiques sur les images tactiles destinées au public aveugle, Terra Haptica 1, Les Doigts Qui Rêvent, pp. 7-21.

 

Conférencière invitée

Valente, D. (2015). La production et la lecture de dessins tactiles par des jeunes non-voyants, Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 5-6 novembre 2015.

Valente, D. (2015). Lecture tactile et en relief : problématiques et essai de création. Stage professionnel public Jeunesse et handicaps : accueil et offre de lecture, Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication), BNF, CNLJ, 14-16 octobre 2015.

Valente, D. (2015). Coffret Tacti-paf sur la Bande Dessinée : une démarche de co-création avec le public en situation de handicap visuel, Table Ronde « Leggere tra le nuvole.Il fumetto come occasione di lettura accessibile per ragazzi » organisée par Area Onlus au Salone Internazionale del Libro di Torino, 15 mai 2015.

Valente, D. (2014). Mille Milliards de Mille Sens. Création d’un coffret multi-sensoriel sur la bande dessinée : conception par et pour les usagers non-voyants. Journée d’étude Les bibliothèques inclusives : inclure, valoriser, co-construire, Association des Bibliothèques de France, 31 mai 2014.

Valente, D. (2014). Ateliers participatifs de création d’un dispositif de lecture adapté.  Table ronde Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque, Service du Livre de et de la Lecture, Ministère de la Culture, Salon du livre de Paris,  21 mars 2014.

 

Colloques internationaux à comité de lecture

Valente, D. (2015). Multi-sensory books created for and by blind children. Blind Creations: International Colloquium on Blindness and the Arts, Royal Holloway, University of London, 28-30 juin 2015.

Valente, D. (2015). Haptic books for blind children : a Design for All approach,  11th International European Academy of Design Conference, 22-24 avril 2015.

Valente, D. (2013). “Capazes de outra maneira”: A criação de livros multissensoriais com a participação de pessoas com deficiência visual. Table ronde du II colloque Ver e não ver: deficiência visual, práticas de pesquisa e produção de subjectividade, Instituto Benjamin Constant/Universidade do Rio de Janeiro, Brésil, 3-4 octobre 2010.

Valente, D. (2015). Novas ilustrações hápticas em livros táteis para crianças cegas, INCLUDIT: conferência internacional para a inclusão, Portugal, 5-6 juillet 2013 (prix de la meilleure communication).

Valente, D. (2010). The Tactilonary Game: study about production and reception of communicationnal drawings by blind people, Space X: An Exchange Forum on Information Design for Visually, for visually impaired people, Vienne, 24-26 octobre 2010.