Equipe

Dannyelle Valente

Collaboratrice scientifique/Post-doctorante

622A2964.JPG

CV et liste complète de publications

Contact :

Bureau 4152

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE)

Université de Genève / UNI MAIL

40, Boulevard du Pont-d'Arve; 1211 Genève 4, Suisse

Tél : +41 22 379 04 90

Thématique Globale de recherche :

Développement psychologique de l’enfant aveugle : enjeux théoriques et pratiques 

Opération de recherche 1 : Simulation d’actions via le geste des doigts : une nouvelle façon d’illustrer un livre tactile ?

 

Image1pour site.png

 

  • Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (sous presse). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.
  • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (soumis). Action Simulation by Fingers Gestures : A New Way to Illustrate Tactile Books for Blind People. Journal of Experimental Psychology : Applied.
  • Valente, D., Gentaz, E. (soumis). L’effet des techniques d’illustration pour la compréhension des images tactiles chez les enfants aveugles : une revue des questions. ANAE.

Opération de recherche 2:  Le Rôle de l’expérience visuelle dans la production des expressions faciales émotionnelles

 Image2pour site.png

  • Valente, D., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review. Psychonomic Bulletin & Review, https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0

Opération de recherche 3: Elaboration et évaluation d’un livre tactile sur les sciences naturelles à destination des enfants en situation de handicap visuel– partenariat avec Muséum de Toulouse, Les Doigts Qui Rêvent, Université Jean Jaurès- Toulouse/IJA Toulouse

 

Image3 pour site.png

 

  • Valente,D.,  Bara, F., Rudjer, N., Négrerie S., Cabo P., & Donavy, C. (soumis). Un livre de médiation tactile destiné aux enfants : une démarche de conception participative au Muséum de Toulouse. ANAE
  • Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (soumis). Outils multi-sensoriels conçus PAR et POUR les enfants en situation de handicap visuel : Guide méthodologique, SMAS, Université de Genève.

 

PROJETS DE RECHERCHE-INTERVENTION/DESIGN PARTICIPATIF

2017 - Création participative du Cahier d’activités tactiles Hervé et moi -  livret d’activités tactiles autour de l’univers d’Hervé Tullet- Les Doigts Qui Rêvent.

 Image4 pour site.png

Hervé et moi : cahier d’activités tactiles – Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org )

 

2015 - Création participative du Coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée – Les Doigts Qui Rêvent

 Image5 pour sitepng.png

Coffret Tacti-Paf sur la Bande Dessinée - les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org )

ENSEIGNEMENT

Depuis 2016 :

  • Chargée d’enseignement en psychologie du développement - Bachelor 3
  • Cours magistraux dans les Master Psychologie du développement et Master Approches psycho-éducatives en situations de handicap  

Thématiques de cours :

  • Développement des compétences perceptives (tactiles et visuelles)
  • Développement du dessin chez l’enfant
  • Développement des émotions et le rôle de l’expérience visuelle
  • Développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant aveugle 
  • Outils de prise en charge éducative et tests psychométriques chez l’enfant aveugle