Equipe

Dannyelle Valente

 CHERCHEUSE ASSOCIÉE

Dannyelle Valente.jpg

Maître de conférences en Psychologie du Développement 

Université Lumière Lyon 2

CV et liste complète de publications

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
Tél. : +41 22 379 04 90
E-mail : Dannyelle.Valente@unige.ch
                Dannyelle.valente@univ-lyon2.fr
 

Thématique Globale de recherche 

  • Développement psychologique de l’enfant aveugle : enjeux théoriques et pratiques 


Opération de recherche 1 : Livres haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants 

DV_Recherche 1_Livres haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants.png

  • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOnehttps://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371 

  • Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E, 159, 159-166.

  • Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.

  • Vidéo : Quelles activités ludo-éducatives proposer aux enfants aveugles et voyants ?


Opération de recherche 2 : Développement des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants déficients visuels

Image2pour site.png

  • Valente, D., Galiano, A.R. & Baltenneck (in press). Le développement du jeu chez l’enfant déficient visuel. ANAE.

  • Kastrup, V., & Valente, D. (2018). How to make the body speak? Visual disability, verbalism and embodied speech. Psicologia: Ciência e Profissão, 38(3), 572-583. https://doi.org/10.1590/1982-3703000052018

  • Valente, D., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review. Psychonomic Bulletin & Review, https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0


Opération de recherche 3 : L’apport du design participatif pour l’élaboration d’outils multi sensoriels à destination des enfants aveugles 
 

Image3 pour site.png

  • Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.

  • Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document

 
 

Outils innovants issus de la recherche

  • 2019 – La balade des petits doigts - prototype issu du projet FNS Haptic Books (2015-2019)

DV_La balade des petits doigts (2019).png

 

  • 2017 – Cahier d’activités tactiles Hervé et moi -  livret d’activités tactiles autour de l’univers d’Hervé Tullet – Les Doigts Qui Rêvent.

DV_Cahier d’activités tactiles Hervé et moi (2017).png Hervé et moi : cahier d’activités tactiles – Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org)

 

  • 2015 – Coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée – Les Doigts Qui Rêvent

DV_Coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée (2015).pngCoffret Tacti-Paf sur la Bande Dessinée – Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org)