Outils pour les enseignants, pédagogues ou éducateurs

PROJET EMOTIMAT ENTRAÎNER LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES À L'ÉCOLE MATERNELLE

Le projet de recherche EMOTIMAT 2 porté par Carole Berger (LPNC, USMB) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Edouard Gentaz (FPSE, UNIGE), Anne Lafay (LPNC, USMB) et Laura Alaria (chercheuse post-doctorat, USMB) sont les autres membres du projet.

Le contexte du projet
Les compétences émotionnelles se réfèrent à la manière dont les personnes perçoivent et utilisent les émotions pour « faciliter la pensée », comprennent et régulent leurs émotions (Mikolajczak et al., 2014). Ces compétences sont étudiées chez les enfants souvent en examinant leurs capacités à identifier, reconnaitre ou dénommer les émotions et les expressions faciales, et à identifier les situations qui conduisent à les générer. Elles représentent un ensemble de ressources fonctionnelles permettant de s’adapter à l’environnement. Elles sont essentielles au développement psychologique de l’enfant (Gentaz et al., 2016), et sont également reliées à la réussite scolaire et aux conduites sociales. L’objectif du projet EMOTIMAT est d’aider les jeunes enfants scolarisés en maternelle à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. Il s’agit a) de co-construire une intervention en collaboration entre une équipe d’enseignants de maternelle et l’équipe de recherche, sur la base des données issues de la recherche, b) de tester les effets de cette intervention sur les élèves, c) d’analyser l’implémentation du programme par les enseignants. L’objectif in fine est de pouvoir proposer aux enseignants de maternelle un programme d’entraînement aux compétences émotionnelles dont l’efficacité aura été démontrée et qui soit adapté au mieux à une utilisation dans le contexte de la classe.

Ressources produites
Le projet a permis la création d’un livret pédagogique pour l’enseignement des émotions en maternelle, notamment en Petite Section et Moyenne Section.
Voici les deux supports :

Plus d'informations : https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/aap/projets-2022/projet-emotimat-2-entrainer-les-competences-emotionnelles-a-lecole-maternelle/

UN GUIDE POUR CONCEVOIR DES LIVRES MULTISENSORIELS ACCESSIBLES A TOUS AVEC LA METHODE DE DESIGN PARTICIPATIF

(Dannyelle Valente, Florence Bara et Edouard Gentaz)

Ce guide à la fois théorique et pratique, est destiné à tous les professionnels du domaine artistique, culturel et éducatif qui souhaitent concevoir un outil multisensoriel à destination des enfants en situation de handicap visuel mais pas seulement.

Guide accessible en ligne ici ou en format papier (prix : 6.30 CHF, voir information pour commande en papier en bas de la page*)

TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Vers une meilleure compréhension de l'hétérogénéité du développement sociocommunicatif chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme par le Dr. Martina FRANCHINI.

Livret accessible en ligne ici : livret autisme DEF ou en format papier*

ATELIER COGNITIF : COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE SON CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE

Séquences destinées à des élèves âgés d'environ 15 ans :

ENTRAINEMENT VISUO-HAPTIQUE : PRÉPARER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE

ÉVALUER LES CAPACITÉS DE LECTURE

* Pour acheter les outils format papier :

Centre des polycopiés
40 bd du Pont-d’Arve