Margaux Pittet
Margaux Pittet
Auxiliaire de recherche et d’enseignement (ARE)
Margaux Pittet est étudiante en Master d’ethnomusicologie, programme conjoint de l’Université de Genève, de l’Université de Neuchâtel et de la Haute École de Musique de Genève.
Elle a rejoint le projet Visual Contagions en septembre 2025 en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement (ARE).
En 2024–2025, elle a suivi le cours Introduction aux humanités numériques ainsi qu’un séminaire consacré à la mondialisation culturelle à l’ère du numérique, dans le cadre duquel elle a rédigé un article sur l’impact de la globalisation dans l’essor de l’Afrobeat. Elle a également effectué un stage de six mois au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), auprès de la conservatrice en ethnomusicologie, Madeleine Leclair.
Son mémoire de Master examine comment les archives sonores ethnomusicologiques sont réutilisées et transformées dans la création sonore contemporaine, en mettant en lumière les processus créatifs et leurs enjeux culturels.
------------------
Margaux Pittet is a Master’s student in Ethnomusicology, enrolled in the joint program of the University of Geneva, the University of Neuchâtel, and the Geneva University of Music.
She joined the Visual Contagions project in September 2025 as a Research and Teaching Assistant.
In 2024–2025, she completed coursework in Introduction to Digital Humanities and a seminar on cultural globalisation in the digital age, during which she wrote an article on the impact of globalisation on the rise of Afrobeat. She also completed a six-month internship at the Museum of Ethnography of Geneva (MEG), working with the curator in ethnomusicology, Madeleine Leclair.
Her Master’s thesis examines how ethnomusicological sound archives are reused and transformed in contemporary sound creation, highlighting the creative processes and their cultural implications.