Collaborateurs

Marie Barras

Photo
Marie Barras

Doctorante

Courriel


Marie Barras est doctorante au sein du projet de recherche FNS Visual Contagions, où elle travaille sur la circulation globale des images de mode entre 1858 et 1914. Elle est titulaire d'un Master en histoire de l'art et en histoire des religions de l'Université de Lausanne – dans son mémoire, elle analyse les représentations de magiciennes à la fin de la période victorienne en y interrogeant les dynamiques de pouvoir en présence.

Elle poursuit ensuite sa formation avec un MAS en Conservation du patrimoine et muséologie, dans le cadre duquel elle établit un premier catalogue des œuvres réalisées par des artistes femmes dans les collections beaux-arts du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). En 2022, elle obtient un Certificat de Spécialisation en Humanités numériques à l'Université de Genève.

En parallèle à son doctorat et suite à diverses expériences professionnelles au sein d'institutions culturelles, elle travaille au sein du Centre de documentation et de recherche du MAH en tant que Gestionnaire des projets et de données numériques. 

__________________

Marie Barras is a PhD candidate in the SFNS research project Visual Contagions, where she works on the global circulation of fashion images between 1858 and 1914. She holds a Master’s degree in art history and religions history from the University of Lausanne – in her master thesis, she analyzed the representations of witchcraft at the end of the Victorian era, interrogating the power dynamics at play in such iconography.

She completed a Master of Advanced Studies in Cultural Heritage and Museology, where she studied the museum collections made by women artists using digital tools. She recently completed a Certificate of Specialization in Digital Humanities at the University of Geneva.

In addition to her PhD and after various professional experiences in cultural institutions, she works as a digital projects and data manager at the Documentation and Research Center in the Musée d’Art et d’Histoire in Geneva.

 

PUBLICATIONS

  • « “The Paris of America” : La mode parisienne décrite depuis New York à travers Vogue, Harper’s Bazar et Cosmopolitan (1892-1927) » in Lisa Cornali et Cyprien Fuchs [éds.], Autour de la notion de filiation artistique, Neuchâtel : Alphil, 2024 [à paraître]. Double peer reviewed. 
  • Notices pour Albert Besnard, François Flameng, Hortense Haudebourt-Lescot, Hélène Pourra Anselmier, James Pradier et Maurice Utrillo in Frédéric Elsig et Victor Lopes [éds.], De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle du Musée d'art et d'histoire de Genève, Milan : Silvana Editoriale, 2024.
  • « Une Europe par les arts ? Les périodiques illustrés au-delà du Musée imaginaire » avec Béatrice Joyeux-Prunel et Nicola Carboni, in Artl@s Bulletin 12, no. 1 (2023): Article 12. https://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol12/iss1/12/
  • « Analyse de la multitude. Élargir les horizons grâce aux humanités numériques » avec Nicola Carboni, Simon Gabay, Béatrice Joyeux-Prunel et Gabriella Lini in MAGMAH, Genève : Musée d'art et d'histoire, n° 4, juillet 2023, disponible en ligne. https://www.mahmah.ch/voir-et-en-parler/articles/articles-magmah/analyse-de-la-multitude
  • Simon Gabay (UniGE), Elina Leblanc (UniGE), Nicola Carboni (UniGE), Radu Suciu (UniGE), Gabriella Lini (MAH), Marie Barras (UniGE/MAH) et Fatiha Idmhand (Poitiers) [éds.], Recueil des communications du 4e colloque Humanistica, 26-28 juin 2023 Genève (Suisse), juin 2023, Genève. https://hal.science/HUMANISTICA-2023/. Peer reviewed.
  • « Un œil mondial ? La mondialisation par l’image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions », avec Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Adrien Jeanrenaud, Cédric Viaccoz, Céline Belina et Thomas Gauffroy in Sociétés & Représentations (L'Œil numérique), n° 55, Paris : Éditions de la Sorbonne, printemps 2023, p. 203-226. https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2023-1.htm. Peer reviewed.
  • « The Sorceress and Victorian Gender Roles : J. W. Waterhouse’s The Magic Circle (1886) » in Katharina Rein [éd.], Magic. A Companion, coll. Genre Fiction and Film Companions, Oxford : Peter Lang, 2022. Peer reviewed. https://www.peterlang.com/document/1182554
  • « À bout de souffle pour une taille de guêpe. Une brève histoire du corset » in Blog du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, 09.11.2021, disponible en ligne. https://www.mahmah.ch/voir-et-en-parler/articles/articles-blog/bout-de-souffle-pour-une-taille-de-guepe

 

COMMUNICATIONS

  • « Fashion Discourses at the Turn of the 20th Century: Unraveling Paris’s and New York’s Perceptions through the Distant Reading of texts and images in Magazines », conférence internationale Art within reach: Photomechanical Reproductions of Works of Art from Print to Digital, Institute of Art History of the Czech Academy of Sciences, Prague, 05-06.12.2023. https://photomatrix.cz/conference
  • « Le numérique au service de l'histoire de l'art : Regards croisés sur les images du cinéma et de la mode » avec Adrien Jeanrenaud, Université de Genève, XX. Colloque suisse de la relève en histoire de l’art, 03.11.2023 
  • « Éclairer la mondialisation visuelle grâce aux périodiques illustrés. Circulations d’images d’art et de mode au tournant du XXe siècle », Université de Lausanne, journée d’études Étudier les revues culturelles en Europe, 1850-1950, 30.10.2023
  • Humanistica 2023, 4e conférence internationale de l'association francophone des humanités numériques, Université de Genève
    • « Ouvrir les musées au(x) numérique(s) », modération de table ronde avec Nicola Carboni, Université de Genève et Gabriella Lini, Musée d’art et d’histoire de Genève, 26.06.2023
    • « Pister des circulations visuelles à l’échelle mondiale. Méthode et premiers résultats du projet Visual Contagions », communication avec Béatrice Joyeux-Prunel et Nicola Carboni, Université de Genève, 27.06.2023. https://hal.science/hal-04094170
    • Modération de la session « Bonnes pratiques », 28.06.2023.
  • « A computational analysis of the transmission and impact of images in the periodical press », avec Nicola Carboni, et Béatrice Joyeux-Prunel, New York, conférence international du College Art Association of America (CAA), Session Digital Humanities and the Future of Art History (Services to Historians of Visual Arts Committee), 16.02.2023
  • « Artistes préraphaélites au prisme du numérique », Université de Neuchâtel, journée d’étude Les Entretiens de la Fondation Maison Borel (VIIe édition) : Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn, 21.10.2022. Programme en ligne
  • « The Documentation and Research Center of the Geneva Musée d’art et d’histoire : Mission Issues and Perspectives », avec Gabriella Lini, Musée d’art et d’histoire de Genève, DHx Lausanne, EPFL Lausanne, 24.11.2022
  • « Visual hits from the past: tracing the global circulation of art images from 1890 until 1990 », Centre IMAGO / École normale supérieure, Paris, conférence internationale Thinking Europe Visually : L’Europe par l’image et en images, 09.06.2022. Programme en ligne
  • « Artistes femmes au musée : le numérique au service de l’étude des collections », DH day de l’Université de Genève, 04.03.2022

 

BASES DE DONNÉES (contrib.) & HACKATHONS

 

EXPOSITIONS

 

COURS & FORMATIONS

  • Pister la circulation des images : du pixel au motif, formation doctorale pour la CUSO (Conférence Universitaire Suisse Occidentale) avec Adrien Jeanrenaud, Université de Genève, 14.03.2024.
  • Inventaire, gestion des données et diffusion des collections au Musée d'art et d'histoire de Genève, intervention avec Gabriella Lini dans le module Patrimoine et inventaire du MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Universités de Fribourg, Genève et Lausanne, 13.10.2023.

 

ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES


Collaborateurs