Sécurité électrique
Les obligations réglementaires liées à l’application de la directive SNG 482638 (anciennement SNR 462638 et VDE-701/702) fixent les exigences en matière de contrôles et essais (récurrents et après réparation) des équipements électriques mobiles soumis à influence néfaste à l’UNIGE.
Ces exigences se basent en particulier sur les textes suivants :
- Ordonnance sur la protection contre les accidents (OPA) art.3, art. 32a, al.3 et art.32b,
- Droit des obligations (CO), art.363,
- Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) art3. et art.21, al.3,
- Loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro), art.2, al.3.
Les installations électriques fixes font, par ailleurs, l'objet de contrôles périodiques selon l'OIBT (Ordonnance sur les installations électriques à basse tension).
Documents et guides
La directive vise à prévenir les accidents électriques (électrisation, électrocution, incendie, etc.) en assurant un niveau de sécurité adéquat pour les utilisateurs/trices d’équipements mobiles branchés sur le secteur et utilisés dans un environnement de travail à « influence néfaste » (mécanique, chimique, climatique, etc.).
Le parc d’équipements électriques mobiles au sein de l’UNIGE (pour environ 2000 laboratoires, ateliers, etc.) est estimé à 40 000, dont près de 20% seraient exposés à des influences néfastes, soit environ 8 000 équipements.
Documentation UNIGE en lien avec les contrôles des appareils électriques mobiles:
- Mode opératoire à l'UNIGE (buts et invitation),
- Les bons gestes
- Non-conforme - Que faire?
- Les enrouleurs électriques
Contactez-nous
Pour organiser des formations, planifier les contrôles dans vos bâtiments ou pour venir faire contrôler un équipement mobile dans nos locaux:
Formations
Deux formations sont proposées:
- Une formation en ligne: Les dangers de l'éléctricité
- Une formation en présentiel: IFAGE - Sécurité électrique
- Module A - Accès aux locaux électriques
- Module B – Manipulation locaux électrique
- Module C – Maintenance appareils électriques SNG 482638
Non-conformités
Les équipements non-conformes ne doivent en aucun cas être utilisés. Les non-conformités sont détectées via les inspections périodiques, mais également par les utilisateurs/trices avant, pendant ou après leur utilisation. L'inspection visuelle permet de déceler la majeure partie des non-conformités.
Les équipements qui sont classés "non-conformes" par le Service STEPS après leur inspection périodique font l'objet d'un marquage spécifique:
