Batteries électriques

Prévention des risques liés aux batteries électriques

Les batteries Lithium-ion et Lithium-polymer utilisées dans nos équipements du quotidien (téléphones et ordinateurs portables, vélos et trottinettes, outils portatifs, etc.), présentent un risque de surchauffe, d’incendie ou d’explosion, notamment en cas de :

  • défaut technique (mauvaise qualité, défaut de conception, vieillissement…)
  • dommages mécaniques (choc, accident…)
  • mauvaise utilisation (batterie d’occasion, mauvais chargeur, décharge profonde, surcharge, utilisation dans des locaux trop chauds, etc.)

Les causes de surchauffe, court circuit ou d’incendie, surviennent principalement durant la charge de la batterie, parfois plusieurs heures après. Il s’avère indispensable d’effectuer toute recharge sous surveillance.

Bonnes pratiques et précautions d’usage

Afin de garantir la sécurité du personnel et des locaux, il convient d’être attentif aux mesures de précaution suivantes :Capture d’écran 2022-07-06 à 17.19.55.png

  • Toujours utiliser des équipements certifiés (CE, EN ou Suisse) et respecter les consignes du fabricant.
  • Privilégier le chargement des batteries dans un local adapté, ventilé et surveillé, à l’extérieur des locaux de travail sensibles ou d’habitation. Eviter la charge dans des locaux où la température peut dépasser les 30°C, en cas de forte chaleur par exemple.
  • Ne pas entreposer de matériaux combustibles à proximité de la batterie.
  • Utiliser le chargeur d’origine ou préconisé par le fabricant.
  • Ne jamais réparer une batterie endommagée, ni utiliser une batterie d’occasion non préconisée par le fabricant.
  • Ne jamais recharger une batterie endommagée, gonflée ou qui présente des écoulements.
  • Ne pas laisser une batterie en charge sans surveillance – utiliser le cas échéant une prise commandée à coupure automatique. Débrancher le chargeur une fois la batterie rechargée.
  • Stocker les batteries à température ambiante dans un local ventilé et à demi-chargée.
  • Éviter tout choc mécanique. En cas de choc (accident de vélo électrique ou chute d’un outil portatif), contacter le revendeur ou contactez notre Service.
  • Les batteries endommagées, gonflées, ou présentant un comportement inhabituel (décharge rapide ou écoulement par ex.) doivent être immédiatement signalées et mises hors service : contacter dechets-speciaux(at)unige.ch.
  • Ne pas charger les batteries sans surveillance humaine ou présence de détection de fumées, prévoir un set de deux batteries pour être plus flexible sur les temps de charge.
  • Ne pas charger la nuit ou le week-end en dehors des heures d’ouverture, ni dans des locaux à faible présence humaine.

Cas spécifiques

Dans le cas où de multiples batteries doivent être rechargées simultanément (racks d’ordinateurs portables par exemple), contacter l’ingénieur-e sécurité STEPS du secteur : steps(at)unige.ch
Vous pouvez également solliciter un contrôle des équipements électriques mobiles en vous adressant à securite-electrique(at)unige.ch 

Conduite à adopter en cas d’incident

En cas de court-circuit ou d’emballement thermique d’une batterie, la cinétique très rapide de combustion et la puissance thermique engendrée sont assez spectaculaires et laissent peu de chance à une intervention, même avec un extincteur. L’évacuation doit être privilégiée pour se mettre en lieu sûr et ne pas risquer d’inhaler les fumées toxiques qui se dégagent.
Le risque de propagation de l’incendie aux matériels combustibles à proximité de la batterie en feu est important.
Evacuer le local, fermer la porte si possible, et appeler les services de secours en composant le 118 et le 1222 (022 379 12 22).

Liens utiles

Campagne de prévention ECA  

Centre d’information pour la prévention des incendies

Stations de recharge et bonnes pratiques 

Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilités Electriques 

ECA - Batterie lithium-ion

CIPI: quand les batteries Lithium-Ion