Projets

Youth Creative Lab

Le Youth Creative Lab : un laboratoire de créativité scientifique et technologique destiné aux jeunes entre 10 et 18 ans.

sdgspace1.pngUn Fablab (contraction des mots Fabrication et Laboratoire) est à l'origine un lieu ouvert au public mettant à disposition de ses utilisateurs les ressources techniques, technologiques et humaines nécessaires à la conception, l'optimisation et la réparation de toutes sortes d'objets. Quelques Fablab ont vu le jour à Genève, par exemple aux Grottes ou au Campus Biotech (photo à droite : Fablab du Campus Biotech).

Notre projet s'inspire de ce concept, mais il est d'une part destiné à intéresser un jeune public aux sciences et aux technologies, et d'autre part, il cherche à développer la créativité, l'inventivité et l'innovation.

Un projet novateur pour éduquer aux enjeux actuels 

La création du Youth Creative Lab permettra aux jeunes de 10 à 18 ans, sous la supervision d'un·e médiateur·trice scientifique, de disposer d'un espace d'initiation, de réflexion et de réalisation touchant les enjeux de société d'aujourd'hui : les problématiques environnementales (énergie, pollution, changements climatiques, ...), les questions de santé (physiologie, métabolisme, activité physique, maladies), le numérique, la robotique, l'électronique, l'horlogerie et l'informatique, ainsi que les disciplines émergentes comme la bioéthique, le biomimétisme ou encore l'intelligence artificielle.

Les adolescent·e·s seront ainsi amené·e·s à réfléchir à ces enjeux grâce à l'utilisation d'un matériel adapté (panneaux solaires, capteurs de particules fines, matériel médical, boîtes de robotique, matériel informatique), puis ils·elles seront amené·e·s à développer des projets personnels.

Les initiateurs de ce projet, Grégoire Lagger et Laurent Dubois sont respectivement enseignant et chercheur à la Faculté de médecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et enseignant et chercheur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Ils ont en outre contribué à développer, en tant que membre du comité de pilotage, le projet du MJSR Animascience qui, avec l'aval de la Direction Générale de l'Enseignement Primaire, propose notamment chaque année depuis 2016 des ateliers scientifiques à une centaine de classes du primaire et du cycle d'orientation.

Lieux

Le Youth Creative Lab sera amené à s'intégrer à différentes structures, notamment grâce à une collaboration avec le « Fablab – C'est ici » situé à Genthod. Ainsi, plusieurs ateliers seront organisés durant l'année 2019 dans les locaux mis à disposition par le « Fablab – C'est ici ».

D'autres lieux sont envisagés dans différentes communes du canton de Genève.

Etapes

Automne 2019

Organisation de 4 ateliers de robotique au « Mon – Fablab », financés par l'Université de Genève.

Autres ateliers envisagés dans d'autres communes.

Organisation d’une formation pour les enseignant•e•s des écoles de Genthod, Bellevue, Versoix et Collex-Bossy, sur le thème de la robotique.

Formations envisagées dans d'autres communes.

Janvier 2019 à Juin 2020

Recherche de fonds pour développer le Youth Creative Lab.

Déploiement du Youth Creative Lab dans d’autres lieux et poursuite de la collaboration avec « Mon – Fablab ».

 

Collaborations

Initié par Laurent Dubois (Université de Genève et Animascience) et Grégoire Lagger (HUG et Animascience), le Youth Creative Lab cherchera à collaborer également avec de nombreuses institutions : communes du canton de Genève, instituts, centres de recherche, écoles primaires et secondaires,…

En outre, le Youth Creative Lab pourra être sollicité par le parascolaire des écoles.

 

Partenaires

Animascience.png

Université_de_Genève_(logo).png