A la une

Améliorer les compétences émotionnelles des élèves de 3 à 6 ans

Des chercheur.se.s de l’université de Savoie Mont Blanc et de l’université de Genève, en étroite collaboration avec des formateur.trices.s et des enseignant.e.s des écoles publiques maternelles du département de Savoie, ont construit un programme innovant destiné à améliorer des compétences émotionnelles en classe chez des élèves âgés de 3 à 6 ans. Ils.elles ont montré les effets bénéfiques de ce programme sur les capacités des élèves à dénommer et à comprendre l’origine des émotions

Identifier et comprendre des émotions sont des compétences qui se construisent dès le plus jeune âge, et qui sont reliées à la qualité des relations avec les autres et aux apprentissages. La façon de développer ces compétences émotionnelles en contexte scolaire dès l’école maternelle représente un réel enjeu pour aider l’enfant à interagir dans le monde social et à acquérir de nouvelles habiletés.  A l’entrée de l’école maternelle, les jeunes élèves peuvent montrer certaines compétences pour identifier les émotions primaires (joie, colère, peur, surprise) et pour comprendre la cause ou les conséquences de ces émotions. Ils disposent aussi d’un lexique associé aux émotions. Cependant, il existe une très grande variabilité concernant l’acquisition et l’expression de ces compétences émotionnelles, et certains enfants se trouvent en difficulté sur ces aspects. Ces difficultés peuvent contribuer à éloigner le jeune élève des objectifs visés par l’école maternelle comme évoluer dans un monde social, construire des relations avec des autres, faire des apprentissages (ex : langage, mathématiques). Bien que les compétences émotionnelles soient centrales pour le développement de nombreuses autres habiletés sociales, elles font rarement l’objet d’un enseignement explicite à l’école. Pourtant, tout comme les autres compétences, il est possible de s’y exercer.

Un programme original ciblé sur l’apprentissage des compétences émotionnelles a été coconstruit par une équipe de chercheur.se.s de l’université de Savoie Mont Blanc et de l’Université de Genève, et une équipe de formateur.trice.s et d’enseignant.e.s d’écoles publiques de maternelle du département de la Savoie. Le programme a été élaboré à partir des données de la recherche sur le développement des émotions et adapté aux pratiques scolaires habituelles et aux différents contextes scolaires. Ce programme (comprenant trois séquences, chacune incluant quatre séances) est en accès libre :

Pour citer cet article :

Lafay, A., Berger, C., Alaria, L. Angonin, S., Dalla-Libera, N., Richard, S., Cavadini, T. & Gentaz, E. (2023). Impact of Innovative Emotion Training in Preschool and Kindergarten Children Aged from 3 to 6 Years. Children, 10, 1825 https://doi.org/10.3390/children10111825

Dans les médias :

29 nov. 2023