A la une

Un livre tactile et immersif pour les enfants aveugles

Une équipe de l’UNIGE a travaillé sur un projet de livre innovant destiné aux enfants avec un handicap visuel.

Les enfants avec un handicap visuel ne perçoivent pas le monde comme les voyant-es. Dès lors, ils et elles ont besoin d’outils éducatifs spécifiques, dont des livres jeunesse, qui valorisent leurs compétences et leurs sens disponibles. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Paris 8 et la maison d’édition «Les Doigts Qui Rêvent», a conçu un livre d’illustrations tactiles auxquelles des sons ont été associés. Cet outil prometteur facilite l’identification des objets pour les enfants avec un handicap visuel ou non. Ces résultats sont à découvrir dans le British Journal of Visual Impairment.

Pour citer cet article :

Valente, D., Chennaz, L., Archambault, D., Négrerie, S., Blain, S., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2023). Comprehension of a multimodal book by children with visual impairments. British Journal of Visual Impairment. https://doi.org/10.1177/02646196231172071

Dans les médias :

6 juin 2023