A la une

Pourquoi il faut raccourcir les grandes vacances?

Les écoliers des cantons romands seront tous en vacances à partir de ce week-end. La pause qui démarre est accueillie avec soulagement, surtout après une année scolaire marquée par les tensions de la crise sanitaire. Mais cette longue absence des bancs de l’école, en plus d’être un casse-tête pour les parents, est critiquée par les spécialistes en sciences de l’éducation.

Les vacances d’été ont des effets négatifs sur les performances scolaires des élèves, en particulier ceux qui viennent de milieux peu favorisés. Ce phénomène, appelé “summer learning loss” dans la littérature scientifique, est étudié de longue date. Dans les années 1990, une méta-analyse regroupant une quarantaine d’études concluait que le déclin de connaissances qui intervient pendant l’été correspond en moyenne à un mois d’école et qu’il est plus marqué pour les mathématiques que pour la lecture.

Retrouvez les propos du Pr Edouard Gentaz interviewé par Sophie Gaitzsch à ce sujet pour le journal Heidi News publié le 8 juillet 2021.