Situations de handicap

Polyhandicap

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONNELLES INSOUPÇONNÉES DES ENFANTS EN SITUATION DE POLYHANDICAP

Apports de l'oculométrie pour développer une méthode d'évaluation et d'entrainement


Projet de Thèse FNS (SUbside Doc.CH) - Thalia Cavadini

en partenariat avec l'Institut Médico Educatif (IME) Croix-Rouge française "La Clé des Champs"

 

Naissance et but initial du projet de recherche

Ce travail de recherche est né d'une demande émise par une équipe interdisciplinaire de professionnels travaillant au quotidien avec des enfants en situation de polyhandicap. Peu de temps après que la Croix-Rouge française ait décidé d'équiper un certain nombre de ses établissements de Haute-Savoie d'eye-trackers et du logiciel éducatif Look to Learn, les professionnels de l'IME "La Clé des Champs" ont rapidement aperçu des changements positifs dans les comportements des enfants qui bénéficiaient de séances de travail individuelles utilisant ce dispositif de commande oculaire (cf. extrait vidéo ci-dessous). C'est alors que la direction de cet institut médico-éducatif est entrée en contact avec le groupe de recherche SMAS avec le souhait de collaborer à la mise en place d'un projet de recherche visant à opérationnaliser et démontrer, par l'apport de preuves empiriques, les progrès rapportés par l'équipe pluridisciplinaire.

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Contenu et objectifs du travail de recherche

Les personnes en situation de polyhandicap sont atteintes d’un handicap grave à expressions multiples associant une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde. Malheureusement, le développement et le fonctionnement cognitif de cette population demeurent très peu étudiés. Les difficultés, notamment méthodologiques, liées à l’évaluation des personnes avec polyhandicap sont similaires à celles rencontrées par les chercheurs étudiant les compétences des nourrissons. Or, les compétences de ces derniers sont largement étudiées avec des paradigmes expérimentaux adaptés. Ce projet propose d’utiliser l’oculométrie – un dispositif de mesure couramment utilisé pour étudier les compétences précoces des nourrissons – pour, d’une part, mesurer les compétences socio-émotionnelles d’enfants avec polyhandicap via leurs préférences visuelles pour différents stimuli tirés de paradigmes expérimentaux connus et validés et, d’autre part, concevoir et mettre en œuvre des entrainements cognitifs individualisés visant à soutenir et accroitre les compétences de chacun à travers le temps.


Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

Le projet relève de la recherche fondamentale orientée vers l’application. Contribuant à une meilleure compréhension du développement socio-émotionnel et du fonctionnement cognitif de la personne polyhandicapée, le projet offre aussi la possibilité d’aboutir à une application pratique en proposant une méthode d’évaluation et d’entraînement capable de tenir compte des spécificités liées à aux expressions multiplies des handicaps tout en offrant un cadre d’interprétation objectif des réponses comportementales individuelles.