Enseignant.e.s chercheur.se.s

Marc ABERLE

Photo
M. Marc ABERLE

Post-doc

Histoire suisse

Bureau SO105
+41 22 379 7085
Courriel


Heures de réception

Reçoit sur rendez-vous par courriel.

Biographie

Docteur en histoire de l'université de Neuchâtel, Marc Aberle y a soutenu une thèse de doctorat en juin 2021, publiée en 2023 aux éditions Alphil-PUS: La démocratie du croire. Les républiques imaginées des réformés.

Après avoir été doctorant FNS à l'université de Neuchâtel (2016-2021), il a exercé plusieurs charges de cours aux universités de Neuchâtel et de Genève, en histoire moderne et suisse. Avec Irène Herrmann, il a contribué à la mise en place du volet scientifique d'une formation pour guides touristiques de Genève et il y est membre de plusieurs sociétés, dont la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève.

Parallèlement à ses charges d'enseignement, Marc Aberle a été post-doctorant en charge de la coordination des Sixièmes Journées suisses d'histoire, qui se sont déroulées à Genève du 29 juin au 1er juillet 2022.

Spécialiste de l'histoire des idées politiques et religieuses, il est actuellement post-doctorant sur fonds overhead afin de finaliser un projet scientifique personnel sur l'histoire des sociétés de jeunesse à l'époque moderne et de préparer un projet commun avec Irène Herrmann.

Publications

https://www.unige.ch/lettres/istge/download_file/view/743/924


Enseignant.e.s chercheur.se.s