Le bulletin du Centre (février 1958)a b
Conçu à l’origine comme un simple organe d’information sur les travaux qui se poursuivaient au CEC, le bulletin a paru sous cette forme de 1952 à 1956, à raison de six numéros par an.
Dès 1955 cependant, des numéros spéciaux font leur apparition. C’est d’abord la Bibliographie européenne, préparée avec l’aide de l’ΑΙΕΕ, et qui atteint rapidement un tirage très supérieur à celui des bulletins ordinaires. Ce sont ensuite le numéro spécial sur la Fondation européenne de la culture et celui sur le problème des échanges culturels Europe-URSS. Traduits en deux ou trois langues, ces bulletins touchent un public plus large et paraissent répondre à des besoins réels.
Compte tenu de ces indications, la formule du bulletin a été modifiée à partir de décembre 1956. Au lieu de 10 numéros de 24 pages tirés à 3 000 exemplaires, ce sont désormais 6 numéros de 64 pages en moyenne, souvent traduits en plusieurs langues et d’un tirage initial moyen de 10 000 exemplaires, qui paraissent annuellement. Sur ces six bulletins, un seul présente l’ensemble des activités du Centre, les cinq autres étant des numéros spéciaux consacrés à un thème unique.
C’est ainsi qu’en 1957 ont paru :
L’Europe s’inscrit dans les faits (en français, allemand, anglais, italien, grec, norvégien ; espagnol à l’étude).
L’Europe et l’école (en français seulement).
Le Rôle des festivals dans la vie culturelle de l’Europe (en français et en allemand).
Annuaire des instituts d’études européennes (en français ; éditions ultérieures en anglais et en allemand).
Marché commun et Euratom. — Questions et réponses.
Promesses du Marché commun (diverses traductions en cours).
Le succès du numéro L’Europe s’inscrit dans les faits mérite d’être souligné. Première brochure exposant sous une forme condensée les divers aspects du problème de l’union, ce numéro, dont le tirage atteignait 75 000 exemplaires en cinq langues à la fin de 1957, a exercé dans la plupart de nos pays une influence qui peut être mesurée par les comptes rendus de presse, mais plus encore par les très nombreux [p. 38] articles qui s’en sont inspiré, parfois littéralement, les conférences, et même les films documentaires qui en ont déjà été ou qui vont en être tirés. De même, Promesses du Marché commun a été le seul ouvrage sur le sujet à paraître au moment précis où s’ouvrait le Marché commun. La critique internationale et les instances officielles ont été unanimes à saluer la valeur de cet exposé et son opportunité.
Pour 1958, le programme des numéros spéciaux du bulletin prévoit les cinq thèmes suivants, dès maintenant en voie d’élaboration :
Méthodes européennes (avril). Trois manières de « faire l’Europe » se sont précisées au cours de ces dernières années : la méthode institutionnelle (CECA, Marché commun, Euratom, assemblée commune) ; la tactique de pression politique (mouvements de militants, propagande) ; la stratégie de l’éducation, des recherches, de l’information et de la culture (CEC, instituts, associations professionnelles). Ces trois voies seront définies, comparées et discutées par les partisans les plus qualifiés de chacune d’elles, et l’on tentera d’en tirer des conclusions d’ensemble. Un tableau des organisations européennes et des mouvements de militants complétera le numéro.
Automation-loisirs-éducation (juin). Analyse et synthèse des travaux du premier séminaire tenu au CEC sur ce thème, les 21 et 22 novembre 1957 (voir p. 22).
Diversité des langues et union de l’Europe (août). Données historiques et actuelles sur les langues parlées en Europe. Où ? par qui ? par combien ? depuis quand ? Données correspondantes sur l’Asie, l’URSS, l’Amérique du Sud. Parenté des langues européennes. Nations et langues. Arguments et préjugés courants. Estimation des obstacles invoqués. Qualités des principales langues dans la vie internationale. Bilinguisme ? Etc.
Plans de causeries. Nouvelle série de 12 plans de causeries résumant les données de fait et l’argumentation à présenter à propos de quelques grands thèmes européens d’intérêt permanent ou d’actualité.
Éducation, pour quel type d’humanité ? S’inspirant des travaux du 2e séminaire sur l’automation et les loisirs, ce numéro traitera des grandes questions posées par la diffusion rapidement croissante de l’instruction et des produits de la culture. Préparation technique et culture générale. Bienfaits et méfaits de l’instruction publique. Équilibres humains et névroses « culturelles ». Problème des hiérarchies, etc.