1970-12-09, Denis de Rougemont à Alexandre Marc
Le 9 décembre 1970
Tout d’abord, merci pour ta gentille lettre après ton passage à Genève, qui a laissé une forte impression sur les membres de notre colloque.
1. — Pour le numéro de L’Europe en formation que prépare ton fils, je pense faire quelques pages sur les origines du fédéralisme régionaliste dans la pensée de Dandieu. J’ai retrouvé un inédit de Dandieu dans Fédération, qui me servira de point de départ. Je n’ai plus La Révolution nécessaire. Est-ce que la région y était traitée ?
2. — Autre chose : je ne vois pas ton nom parmi les fondateurs du parti fédéraliste européen de France (cf. France et Progrès de novembre 1970, page 2). As-tu des raisons de ne pas y adhérer ? Tu sais combien je souhaite que nous maintenions une communauté d’actions et de réactions pour tout ce qui touche au fédéralisme. (Accorder les violons — air connu !)
3. — Nous nous sommes demandé à mon séminaire sur les régions si des travaux existaient sur une région Côte d’Azur — Riviera italienne. Est-ce que Nigoul, Kerboull ou un autre de tes collaborateurs serait en mesure de nous renseigner ?
4. — Je commence à considérer la possibilité d’une région universitaire qui déborderait la région genevoise jusqu’à Lyon d’une part, Lausanne de l’autre, en incluant naturellement Grenoble. Existe-t-il des projets d’enseignement universitaire à Aoste ? Si par hasard tu en avais entendu parler, je te serais très reconnaissant de m’envoyer deux mots là-dessus avant une réunion préparatoire que j’aurai le 15 décembre avec le recteur de Genève et quelques professeurs.
Il n’est pas impossible que nous passions quelques jours à Opio aux premiers jours de janvier — s’il ne fait pas trop froid. On pourrait donc se voir.
En tout cas, grand merci d’avance pour quelques mots de réponse à ces lignes.