[p. 1]

1974-09-27, Alexandre Marc à Denis de Rougemont

Mon cher Denis,

Il y a un peu plus de quatre mois, Ferdinand Kinsky a expédié une première « vague » d’invitations pour notre grand colloque international :

« Le fédéralisme, modèle pour l’Europe de demain »,

qui se tiendra à Venise, à la Fondation Cini, du 10 (pour les membres des organes directeurs du CIFE) ou du 11 (pour tous les autres invités) au 13 octobre.

Parmi les nombreuses et importantes inscriptions qui nous sont déjà parvenues, nous n’avons malheureusement pas trouvé la tienne. Or, nous attachons d’autant plus de prix à ta participation que la situation de l’Europe ne laisse pas de paraître préoccupante. Ce disant, je reste personnellement très en deçà d’une inquiétude, hélas ! fortement motivée.

Par ailleurs, je tiens à souligner combien nos amis italiens, notamment romains et vénitiens, se sont dépensés pour assurer à notre colloque un grand retentissement et un grand succès.

En conséquence, je veux croire que ton silence est dû à la désorganisation, de plus en plus frappante, des relations postales et que tu voudras bien remplir et renvoyer au :

CIFE

4, boulevard Carabacel

F-6000 Nice

Le bulletin dont je te renvoie, ci-joint, un exemplaire supplémentaire ainsi qu’un programme.

Bien amicalement,
Alexandre Marc