1970-03-11, Denis de Rougemont à Alexandre Marc
Voici sans doute la 21e fois que je décide que je vais t’écrire, depuis notre retour des USA quand j’ai appris tes malheurs de santé. Trois fois sept, chiffre très sacré, j’écris !
Donc j’ai beaucoup pensé à toi, et à tout ce que nous avons à faire ensemble : ça ne fait guère que commencer, après une nécessaire période d’incubation (1931-1968). (Voir Histoire [accélération de l’])
(Période très courte en somme, au regard de l’enjeu. Je dis à mes étudiants : quels étaient les résultats « mesurables » du Manifeste communiste en 1868 ? et en 1888 ? Mais on peut dire que Montreux est sorti de l’ON, après 12 ans, et que si l’Europe se fait…)
Je ne vois pas ce que nous [p. 2] pourrions faire pour empêcher les jeunes-vieux fascistes de nous voler le label de qualité (ou de génie) ON. Ils diront qu’ils l’ont pris à Hitler. — Illustrons l’ON, aujourd’hui, — le vrai.
Surtout, voyons-nous : je pense que nous serons à Opio du 25 mars au 12 avril (le 15 avril je dois être à Bonn.) (Et avant le 25, je dois terminer une Lettre ouverte aux Européens dont j’ai écrit 187 p. jusqu’à ce soir.)
On vous téléphonera dès l’arrivée. On viendra vous chercher à Nice s’il le faut. À tout à l’heure !