1984-11-22, Alexandre Marc à Denis de Rougemont
Le 22 novembre 1994
Ta lettre du 19 novembre a croisé la mienne de la même date. Même si, dans ton cas, il s’agit d’une lettre circulaire, c’est au moins un signe de vie qui nous rassure, et nous fait plaisir.
Ton amicale proposition me fait plaisir également. « L’homme contre le temps ». T’en souvient-il de cet ouvrage immortel, resté à jamais inédit, à l’exception de quelques fragments publiés dans les Archives de philosophie et quelques autres revues. Eh bien ! ta proposition permet d’une certaine manière de triompher du temps puisque, par-dessus quatre décennies (ou presque), elle permet de renouer avec un projet commun qui n’a pu se réaliser jadis.
Merci donc, et de tout cœur. Mais avant d’accepter définitivement je souhaite savoir ce que tu espères de moi. S’il s’agit, de temps en temps, d’un article pour Cadmos, aucune difficulté, bien que je sois davantage philosophique, économique et politique, que… culturel. S’il s’agit de rapports, exposés ou conférences, j’en serai fort aise car ce genre d’activités nous donnerait l’agréable occasion de nous revoir. S’il s’agit, en revanche, de réunions purement administratives, mon enthousiasme serait bien moindre, je l’avoue.
Quoiqu’il en soit, merci encore d’avoir eu la bonne idée de régulariser notre vieille liaison, mais tâche de nous donner quelques nouvelles — au besoin par l’agréable entremise de Nanik — tant sur vos activités diverses que sur vos états de santé.