1977-01-12, Alexandre Marc à Denis et Nanik de Rougemont
Le 12 janvier 1977
Enfin, le bébé phoque nous a rassurés sur votre sort, car nous commencions à nous inquiéter du silence persistant qui, seul, répondait à nos cartes et lettres du Nouveau Monde.
De retour à Nice, après une absence de près de dix mois, nous aimerions toutefois avoir quelques nouvelles plus détaillées. Comment allez-vous tous les deux ? Denis a-t-il terminé son livre qui, depuis des années, lui sert de défense contre mes sollicitations ? Comment se porte-t-il ?
Comptez-vous venir dans le Midi un de ces jours, ne fût-ce que pour entendre le récit — il ne dure pas plus de deux ou trois jours — de notre découverte de l’Amérique ?
PS. Après une course éperdue à notre poursuite, Denis de Rougemont, l’écrivain, l’Européen nous a rattrapés ici. Je ne l’ai pas encore lu, mais il me semble que c’est un triomphe. Félicitations !