1983-05-19, Alexandre Marc à Denis de Rougemont
Cher Denis,
Je tiens à te signaler que, dans une lettre en date du 14 mai, John Hellman s’est engagé à tenir compte de certaines de mes corrections — sans préciser toutefois lesquelles — en vue de la publication de son Mounier en français.
Une fois de plus, je plaide sa défense, car je le crois de bonne foi. Son raisonnement nous paraît peut-être naïf, mais il le tient pour irréfutable :
1° La constitution américaine est un modèle de démocratie.
2° Ne critiquent ce modèle que les communistes et les fascistes.
3° Il est peu probable que nous soyons communistes…
4° En conséquence, nous devons nourrir quelques tendresses pour le fascisme.
5° CQFD Tertium non datur.
Mais j’ai commencé à lui expliquer que nous avons remplacé le principe « Des deux choses l’une » par « Des deux choses l’autre ». Il commence à faire de gros efforts pour essayer de comprendre. Laissons-lui donc au moins le bénéfice du sursis (comme à la civilisation).
P. S. J’ai demandé à mon ami André Chouraqui, ancien maire adjoint de Jérusalem, que tu connais sans doute comme traducteur original (oh ! combien) de la Bible, sur le fameux (si j’ose dire) Zeev Sternhell. Je viens de recevoir la réponse de Chouraqui. Comme je pense qu’elle vous fera plaisir à tous les deux, je m’empresse de vous en faire parvenir une photocopie.