[p. 1]

1983-12-05, Alexandre Marc à Denis de Rougemont

Mon cher Denis,

Depuis les dernières bonnes nouvelles téléphoniques, nous avons enfin réintégré notre domicile. Bien qu’il soit dans un triste état par suite d’infiltrations d’eau qui se sont produites en notre absence, nous sommes heureux d’avoir pu quitter le milieu hospitalier.

Et toi ? Comment vas-tu ? L’amélioration constatée il y a environ un mois, persiste-t-elle, comme nous l’espérons, et comment va Nanik ?

Ces temps-ci, tu as pu remarquer que Boris Souvarine est en train de devenir une « vedette ». Plusieurs publications lui ont consacré des pages entières, y compris Le Monde (deux pages). On vient même de republier ses revues des années 1930, devenues introuvables.

Je ne puis que me réjouir de la justice rendue ainsi à un homme qui, sur certains points, a été aussi lucide que nous. Mais L’Ordre nouveau ne mériterait-il pas un traitement semblable ? Ne crois pas que je sois jaloux, mais je crois sincèrement que nous le méritons largement, nous aussi.

Si tu retrouves ta forme et ta compétitivité, il faudra bien que nous en reparlions le plus rapidement possible… car le temps passe — et nous passons avec.

Suzanne se joint à moi pour vous embrasser tous les deux et vous prier d’accepter nos meilleurs vœux et souvenirs.
Alexandre Marc