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Année des sciences et des technologies 

logo_AST2018.pngActivités pour l'année des sciences et des technologies : Cliquez ici

Dans le cadre de l'année des Sciences et des technologies 2018-2019 instaurée par le DIP du canton de Genève, des documents thématiques mensuels pour le cycle 2 (5P à 8P Harmos - 9-13 ans) sont diffusés aux enseignant-e-s sur ce site.

Ces documents contiennent :

1. des liens vers des articles de Campus Junior (Université de Genève)
2. des fiches pour les élèves
3. un guide pour l'enseignant-e contenant des liens avec les MER et le PER
4. des autres ressources (RTS Découverte, émissions radio, ...)

Lien vers les activités mensuelles


Rencontres romandes en EDD

Colloque: 2 conférences + 1 table ronde + 10 ateliers

Un monde d’informations à décoder

Notre société est multiconnectée et soumise à des flots incessants d’informations, essentiellement visuelles, pas toujours sûres. Quelles perspectives offre l’EDD pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyens en devenir ?

Mercredi 14 novembre 2018 | 13h30-18h00

Collège Voltaire | Genève

Plus d’informations et inscriptions sur 
www.education21.ch/fr/colloque-EDD-2018-programme


Formation continue 

Formation continue « Rendre les élèves actifs/actives en sciences de la nature ».

Cliquez ici

 


Fichier ressources « Sciences et technologie »

Nathan-213x300.jpgFichier ressources « Sciences et technologie » Cycle 3 -Tome 1 et Tome 2 – (9 à 13 ans) – Programme 2016 – Éditions Nathan – 152 pages

A commander ici : Sciences et technologie - Nathan

Ou sur Amazon : Tome 1 - Tome 2

Un fichier organisé en 7 unités autour de la planète Terre et du vivant. Pour chaque unité, le guide du professeur, des fiches pour les élèves, et une démarche en trois temps : des documents pour interroger ; des documents pour chercher et comprendre ; des résumés permettant d’identifier les savoirs et savoir-faire construits et un lexique.

Et aussi dans l’ouvrage : présentation du nouveau programme ; apports scientifiques ; enjeux scientifiques et didactiques ; présentation de la démarche d’investigation en tant que démarche scientifique.

Bonus
Sur le site compagnon : des documents en couleurs à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.

 


Editorial


Après avoir été dirigé depuis plus de 30 ans par le professeur André Giordan, professeur honoraire à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES), j’ai eu l’honneur et le plaisir d’avoir repris cette fonction durant l’été 2011.

Plus qu’un défi, c’était un véritable challenge que de reprendre la direction du LDES après une personnalité qui marqué profondément le paysage éducatif, notamment grâce à ses recherches sur l’élaboration du savoir par les apprenants. Son modèle original de l’apprendre, appelé par les anglo-saxons allosteric learning model (modèle allostérique) reformule l’approche constructiviste et permet ainsi de proposer des outils et des ressources, notamment un environnement didactique en matière d’éducation, de médiation et de formation.

L’ensemble des travaux réalisés par André Giordan et ses collaborateurs durant ces dernières années constituent donc un héritage qu’il s’agit de prendre en compte dans les futurs projets de recherche et de formation que le LDES met en place.

Les domaines concernés par ces avancées – l’éducation scientifique et technique ; la didactique et l’épistémologie des sciences ; l’éducation pour l’environnement et le développement durable ; l’éducation à la santé et l’éducation des patients ; la médiation scientifique ; la muséologie ; la formation des enseignants, des ingénieurs, des journalistes, des médecins et autres professions de santé ; les technologies éducatives – constitueront encore pour longtemps les centres d’intérêt du LDES.

Au niveau international, le LDES tentera de poursuivre les collaborations mises en place et de maintenir son excellente réputation. Ainsi par exemple, le LDES continuera à s’impliquer dans l’organisation des Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES ou Journées de Chamonix) qui ont longtemps permis à des centaines de chercheurs et d’enseignants de partager leurs expériences.

Laurent Dubois