Nouveaux cours 2026

Genre, histoire et colonialisme (XIX-XXe siècles), Delphine Gardey

Semestre de printemps. Lundis 14h15-16h. salle M5020. 1ère séance lundi 16 février 2026.  
https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=20411 
Pre. Delphine Gardey

 colo.jpg

Ce séminaire propose une introduction à l'histoire des femmes et du genre en Europe occidentale de la fin du 18e siècle à l'après seconde guerre mondiale. Il vise à étudier les questions classiques de l'histoire de l'émancipation (droits civils, politiques, sociaux) en rendant compte des différences de trajectoires historiques entre métropoles et colonies au temps biface de l'émergence et de l'affirmation de ces sociétés comme démocraties mais aussi comme empires coloniaux. 

La réflexion porte justement sur la « bifurcation » (Achille Mbembe) entre idéaux et réalités ; énonciation des universaux et multiplication des dérogations à la norme.

Le séminaire vise à rendre compte du « corps nocturne » des démocraties occidentales comme « démocraties à esclaves », comme sociétés ayant exclu les femmes du droit aux droits, sociétés ayant justifié et mis en place des régimes juridiques et pénaux spécifiques pour les colonisé-es caractérisés par la violence et l'arbitraire.

Ancré dans le travail historique, faisant retour sur les espaces, les expériences et les vies concrètes saisies par l'archive et la méthode historique, le séminaire s'intéressera aux possibilités actuelles d'analyser les relations genre et colonialisme dans une perspective féministe et post-coloniale en valorisant les écrits et les vies de celles et de ceux qui se sont levé-es contre l'iniquité, la violence et la domination coloniale.