Masters

Socioéconomie

La Maîtrise en socioéconomie analyse les interactions entre société et économie, au niveau global comme au niveau des individus. Elle se focalise en particulier sur l’étude des inégalités (de revenus, de qualifications, d’opportunités, etc.) entre diverses catégories sociales (hommes/femmes, nationaux/étrangers, riches/pauvres, Nord/Sud, etc.), avec la volonté de proposer des solutions visant à réduire ces inégalités.

120 ECTS     Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue       Français et anglais
Mentions     Politiques sociales I  Démographie et méthodes quantitatives I Enjeux de développement et de migration.

Les atouts du master

Face aux défis de nos sociétés contemporaines, la Maîtrise en socioéconomie privilégie une approche interdisciplinaire. Des disciplines comme la sociologie, la démographie, l’économie ou encore les études du développement ou la perspective genre sont ainsi convoquées pour permettre une appréhension plus complète des phénomènes économiques et de leurs enjeux sociétaux.

 

A travers travaux pratiques ou stage de fin d'études, les étudiants s'exercent à trouver des solutions pour rendre le développement socioéconomique plus humain.

Exemples de travaux pratiques

  • Migrants et des droits citoyens ;
  • Demandeurs d’analyse: coût d'entretien versus possibilité de travailler

Stages, à Genève et aux quatre coins du monde!
Près de la moitié des étudiant•e•s effectue un stage de fin d'études en lieu et place du travail de recherche de Master. Le stage peut avoir lieu à Genève ou à l'étranger. Il favorise le passage à l'emploi.

Des problématiques internationales

Le Master propose d'étudier non seulement la société contemporaine locale, mais également internationale, en particulier en relation avec le développement économique et social des pays du Sud.

Un tiers des étudiant•e•s du Master en socioéconomie viennent de l'étranger, créant ainsi une population étudiante diversifiée et un climat d'ouverture culturelle propice à la réflexion académique.

Des connaissances méthodologiques quantitatives et qualitatives sont le garant de la fiabilité des analyses socioéconomiques et des solutions proposées. Les étudiant•e•s apprennent par exemple à maîtriser les méthodes quantitatives portant sur les régressions, ou à utiliser les grands indicateurs macroéconomiques en démographie.

Deux pôles d'excellence

Les enseignants du master participent à deux pôles de recherche d’excellence :

NCCR LIVES