Perspectives professionnelles
Les compétences dans le domaine de la communication et du numérique sont une priorité dans tous les secteurs, pour toutes les entreprises et organisations
Le Master permet d’acquérir des compétences autour des métiers :
- traditionnels de la communication (chargés de communication, relations publiques…)
- de la communication dans le contexte numérique (communication digitale, e-réputation…)
- orientés Web (community management et réseaux sociaux, audience et publicité Internet…)
- proches des médias et du journalisme (nouveau journalisme; podcasts, vidéos et Web…)
ENQUÊTES SUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Le Centre de carrière de l'Unige a mené en 2018, 2020 et 2021 des enquêtes auprès des diplômés de l'institution.
Voir les résultats de l'enquête 2021 pour la Faculté des sciences de la société.
Taux d'emploi et rémunération
Données enquêtes 2018, 2020 et 2021
Trois à cinq ans après la fin des études, la grande majorité des diplômés en journalisme et communication se trouvent en emploi (34 personnes sur 6). Pour 24 répondants, le revenu annuel brut médian s'élève à 85'757 CHF (vs 86'925 CHF pour l'ensemble des diplômés de la Faculté).
Métiers et compétences
Métiers exercés
Les fonctions les plus fréquemment exercées par les répondants sont liées à la communication principalement, mais aussi au journalisme et au marketing.
Compétences utiles à la pratique professionnelle
Les compétences de rédaction, de communication, de gestion de projet ainsi que la créativité sont jugées les plus importantes dans la pratique professionnelle.
TEMOIGNAGES D'ALUMNI, REALISES PAR LES éTUDIANTS
Dernier projet en cours: media@lab "Nos alumni sous les projecteurs"
Fiches métiers
- Petya Georgieva I Chargée de communication I CERN
- Anaïs Rivas I Chargée de communication
IKOU AGENCE DE COACHING EVENEMENTIELLE - Chantal Mathez de Senger, journaliste, Bilan
- Anne-Sophie Thilo, engagement coordinator, Comité International Olympique
- Fanny Rannaud, Global Digital Producer, Helvet Communications Groups
- Eileen Delacrétaz, chargée de communication digitale, Promotion Santé Valais
- Maxime Gervasi, responsable communication et realtions publiques, Fondation Bolle
- Lucile Davier, chercheuse postdoctorant, Université d'Ottawa
- Morgane Godet, Marketing and Event Coordinator, Business Pass SA
- Melissa Jacquemod, attachée de presse, CERN
Vidéos d'Alumni
- Chantal Mathez de Senger, journaliste, Bilan
- Melissa Jacquemod, attachée de presse, CERN
- Eileen Delacrétaz, chargée de communication digitale, Promotion Santé Valais
- Anaïs Rivas, chargée de communication, Ikou agence de coaching événementielle
Les métiers de la communication à l’ère digitale:
interviews de professionnels
Parcours, outils de travail, compétences, les communicants évoquent leur métier.
Chargée de communication |
Assistante de presse |
Account Manager |
Responsable communication
|
Chargée de communication |
Spécialiste en marketing |