Masters

Journalisme et communication

Orientation Médias et communication digitale

Grâce au réseau de coopération Triangle Azur, les Universités de Genève et de Neuchâtel se sont associées pour délivre le master en journalisme et communication, qui propose deux orientations au choix. L'UniGE est responsable de l'orientation "médias et communication digitale" et l'UniNE de l'orientation "journalisme".

120 ECTS   Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue     Français

Les atouts de l'orientation 
médias et communication digitale

L’orientation « Médias et communication digitale » dispensée par l’Unige enseigne la maîtrise pratique de la communication digitale – communication digitale, e-réputation, vidéos, réseaux sociaux. Au-delà des aspects techniques, cette orientation apprend aussi à définir des stratégies de communication digitale, quelles que soient les tendances du moment. La dimension académique de la formation assure  en effet une compréhension pertinente des évolutions digitales.

Stratégie de communication

Le cours de Stratégie de communication propose aux étudiants de créer leur propre projet de communication du brainstorming à son accomplissement. Voici un exemple de projets réalisés par des étudiants :

PlanetSolar  I Quizzcomm I Et après, on fait quoi ? I Be Comm I Medi@lumni I Behind the scene

Travaux appliqués et Pratique de la communication

Les cours de Travaux appliqués (semestre d’automne) et Pratique de la communication (semestre de printemps) permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques du Master en participant à des projets réels proposés par des professionnels de la communication, partenaires du Master :

Programme Geneva Global

Programme d’études régionales proposé aux étudiants en Master de l’Université de Genève, l’Ecole Polytechnique Fédérale et l’Université de Lausanne autour du réchauffement climatique dans le Grand Nord russe. Ces recherches interdisciplinaires amènent les étudiants à monter à bord d’un navire polaire appelé Professeur Molchanov pour l’« Université Flottante de l’Arctique » pendant 1 mois. Les étudiants du Master de Medi@LAB ont pour objectif de participer à la vulgarisation des résultats de recherche sur place et de mettre en œuvre une stratégie de communication pour le projet.

Interventions de professionnels

Chaque année, le Master invite une quinzaine de conférenciers. De plus, des professionnels de haut niveau dispensent des cours et proposent des exercices de media training, vidéos et podcasts , dont la liste est régulièrement actualisée en cours d’année (RTS, Cominmag, UBP, The Global Journal).

Partenariats et collaborations 

Le Master bénéficie également de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur:

  • Columbia University 
  • Université de Paris Dauphine (partenariats en recherche et pédagogie)
  • Organisation des Nations Unies
  • Tribune de Genève
  • Fédération des Entreprises Romandes (FER)
  • Microsoft (dans le cadre du diplôme de formation continue)
  • Banque Edmond de Rothshild
  • CominMag
  • Bilan
  • SRG SSR / RTS
  • Meilleur du Web
  • GIFF (Geneva International Film Festival)
  • Menuhin Compétition
  • Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Université de Fribourg
  • Université de Neuchâtel

Le master prépare à tous les métiers de la communication et du journalisme, traditionnels et digitaux.

Découvrez les débouchés professionnels grâce aux vidéos, interviews et fiches métiers réalisées par les étudiants !

Plan d'études détaillé et horaires

Le plan d’étude du Master est composé de cours théoriques qui donnent tout d’abord une solide maîtrise des fondamentaux en communication et médias. Ensuite, il propose des cours plus orientés vers la pratique et qui reposent sur la participation à des projets de partenariats, la couverture d’événements, la mise en place de stratégie de communication, la gestion de projets en équipe autour de réalisations diverses en communication et d’exercices concrets de créations de contenus (Vidéos, photo, contenus pour le Web, veille et réseaux sociaux).

Enseignements obligatoires communs: communication et journalisme 18 crédits

Innovation, médias et société numérique; sociologie des médias numériques; droit des médias; stratégies de l'information

Mémoire, stage et projet 36 crédits

Mémoire; stratégie de communication; pratique de la recherche

Communication approfondie 30 crédits

Communication des organisations et communication de crise; communication et santé publique; communication politique; analyse du discours, analyse du contenu; économie des médias, société numérique et connaissance des acteurs; introduction à la communication digitale et projet; Storytelling

Communication appliquée et digitale 30 crédits

Forum des praticiens; traitement de l'information; e-réputation; e-marketing et data analytics; audience, publicité, Internet et réseaux sociaux; vidéo, photo et technologie numérique: travaux appliqués; pratique de la communication

Options libres 6 crédits

 

Les admissions se font sur dossier.

 

Diplôme requis

  • Bachelor ou titre jugé équivalent

Langue d'enseignement

L'inscription au master a lieu entre début janvier et le 28 février pour l'année académique qui suit (début des cours en septembre).

Les documents à rassembler et la procédure de candidature diffèrent selon la situation académique du candidat ou de la candidate.

Les candidats au master en communication et journalisme, orientation Médias et communication digitale, devront compléter leur dossier par

  • deux lettres de recommandation
  • un dossier de recherche (2 à 3 pages) traitant de l'une des thématiques proposées par Medi@lab.

Les étudiants peuvent effectuer un stage de master, équivalent à 24 crédits.

Offres de stages, Convention de stage.