Masters

Etudes genre

La Maîtrise universitaire en Etudes genre a pour objectif de fournir aux étudiant-es des concepts et instruments pour comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social. L’approche générale se fonde sur le constat que les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc une clé de lecture incontournable pour l’analyse du monde social.

120 ECTS  Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue     Français; quelques cours en anglais

Les atouts du master

Les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société. Dans ce master, ils seront abordés sous l'angle des différentes disciplines des sciences de la société: sociologie, géographie, science politique.

L’interdisciplinarité invite à utiliser des concepts partagés, à formuler des questionnements ciblés en fonction de la problématique du genre, tout en mobilisant les méthodes respectives des différentes disciplines.

L'Institut des Etudes genre offre à ses étudiant•e•s l'opportunité d’entrer dans un réseau de formation en bénéficiant des accords d’échanges avec des universités partenaires en Suisse romande et alémanique, en France et à l’international. Elle permet notamment de bénéficier d’une offre de mobilité à l’université de Lyon II, l' École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, l'Université Paris 8 ou de combiner des offres de formation à l’IHEID et à l’Université de Lausanne.

Bénéficiez des compétences d’une équipe pédagogique de qualité formée par un panel de spécialistes dans des disciplines variées (sociologie, histoire, science politique, anthropologie, etc.) et provenant de multiples horizons. Au-delà de l’équipe genevoise, vous bénéficiez de l’apport de spécialistes internationalement reconnu.e.s venant enseigner pendant plusieurs années dans le cadre de la maîtrise en études genre leurs objets et domaines de recherche.

Témoignages d'alumni

Le master en études genre offre des débouchés dans la recherche en sciences sociales, mais ouvre aussi sur la pratique professionnelle dans les domaines des politiques publiques de l’égalité, des ressources humaines en entreprise, de la formation et de l’orientation professionnelles, du journalisme et de l’édition, de la gestion de projets liés à la promotion de l’égalité dans les entreprises, les ONG, les organisations internationales, les associations ou les administrations.

Enseignements obligatoires: 60 crédits

Genre et histoire aux XIX-XXe siècles
Sociologie du genre
Atelier de recherche en études genre
Travail et genre: dynamiques et enjeux contemporains
Géographie du genre et des sexualités
Genre, corps et biomédecine
Migrations transnationales et rapports sociaux de sexe, de race et de classe, etc.

Enseignements à choix et à option: 30 crédits
Sociologie des problèmes publics
Théories critiques de la « race » et de la postcolonialité
Politiques des sexualités
Genre et citoyenneté, etc.

Mémoire de Master ou de stage: 24 crédits

L'inscription au master se fait entre début janvier et le 28 février pour l'année académique qui suit (début des cours en septembre).

Les documents à rassembler et la procédure d'inscription diffère selon la situation académique du candidat ou de la candidate.

 

Diplôme requis

  • Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences sociales
  • Baccalauréat universitaire en lettres sur préavis du Comité scientifique
  • Titre jugé équivalent,dans d’autres branches, moyennant un programme complémentaire défini par le comité scientifique

Langue d'enseignement

Le travail personnel de recherche peut être basé sur la réalisation d'un stage dans un organisme actif dans le champ des études genre, qui est intéressé par le sujet proposé et qui accepte d'offrir un encadrement au stagiaire.

Convention de stage, Lignes directrice du stage, Offres de stages.