Didactique des Sciences et développement durable


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Nathan-213x300.jpgFichier ressources « Sciences et technologie » Cycle 3 -Tome 1 – (9 à 13 ans) – Programme 2016 – Éditions Nathan – 152 pages

A commander ici : Sciences et technologie - Nathan

Ou sur Amazon : Sciences et technologie - Amazon

Un fichier organisé en 7 unités autour de la planète Terre et du vivant. Pour chaque unité, le guide du professeur, des fiches pour les élèves, et une démarche en trois temps : des documents pour interroger ; des documents pour chercher et comprendre ; des résumés permettant d’identifier les savoirs et savoir-faire construits et un lexique.

Et aussi dans l’ouvrage : présentation du nouveau programme ; apports scientifiques ; enjeux scientifiques et didactiques ; présentation de la démarche d’investigation en tant que démarche scientifique.

Tome 2 à paraître en janvier 2017 : 7 unités autour de la planète Terre, du vivant, de la matière et des objets techniques.

Bonus
Sur le site compagnon : des documents en couleurs à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.

 


sc.png« Sciences 8 pour les 13 ans », conforme aux programmes suisses (5ème à 8ème Harmos) et français (CE2, CM1, CM2 et 6ème). Démarches d’investigation.

Sous la direction de Laurent Dubois – Directeur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences

Auteurs :

  • Laurent Dubois
  • Estelle Blanquet
  • Dominique Miéville
  • Grazia Navarro Dubois
  • Sandrine Saison-Marsollier.

 

A découvrir en cliquant ici

 


Editorial


Après avoir été dirigé depuis plus de 30 ans par le professeur André Giordan, professeur honoraire à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES), j’ai eu l’honneur et le plaisir d’avoir repris cette fonction durant l’été 2011.

Plus qu’un défi, c’était un véritable challenge que de reprendre la direction du LDES après une personnalité qui marqué profondément le paysage éducatif, notamment grâce à ses recherches sur l’élaboration du savoir par les apprenants. Son modèle original de l’apprendre, appelé par les anglo-saxons allosteric learning model (modèle allostérique) reformule l’approche constructiviste et permet ainsi de proposer des outils et des ressources, notamment un environnement didactique en matière d’éducation, de médiation et de formation.

L’ensemble des travaux réalisés par André Giordan et ses collaborateurs durant ces dernières années constituent donc un héritage qu’il s’agit de prendre en compte dans les futurs projets de recherche et de formation que le LDES met en place.

Les domaines concernés par ces avancées – l’éducation scientifique et technique ; la didactique et l’épistémologie des sciences ; l’éducation pour l’environnement et le développement durable ; l’éducation à la santé et l’éducation des patients ; la médiation scientifique ; la muséologie ; la formation des enseignants, des ingénieurs, des journalistes, des médecins et autres professions de santé ; les technologies éducatives – constitueront encore pour longtemps les centres d’intérêt du LDES.

Au niveau international, le LDES tentera de poursuivre les collaborations mises en place et de maintenir son excellente réputation. Ainsi par exemple, le LDES continuera à s’impliquer dans l’organisation des Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES ou Journées de Chamonix) qui ont longtemps permis à des centaines de chercheurs et d’enseignants de partager leurs expériences.

Laurent Dubois

 


Découverte du Monde – Cycle 2 (7-10 ans) – Nathan


dm1.gifLe LDES a le plaisir de vous annoncer la parution du manuel « Découverte du monde – Manuel Cycle 2 » écrit par A. Giordan, L. Dubois, D.Olivier, D.Schumacher et C. Garnier :

→http://www.nathan.fr/catalogue

Sous la direction d’André Giordan

Un livre de cycle qui privilégie l’activité de l’élève et permet à l’enseignant de bâtir sa propre programmation.

Le manuel de l’élève propose :
2 unités de méthodologie pour entrer dans la discipline
35 sujets développés dans 5 domaines : Espace ; Temps ; Corps, santé et sécurité ; Vivant et environnement ; Matière, objets et technologie

Dans chaque unité :
– Une structure en 4 étapes qui éveille l’enfant à la démarche du chercheur : Je m’interroge ; Je comprends ; Je cherche ; Je vais plus loin.
– Une démarche qui conduit l’enfant à l’autonomie à travers un raisonnement personnel par le questionnement, l’observation et l’expérimentation.

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