Avril 2019
Réflexion pour l’enseignant-e
Les connaissances scientifiques sont conceptuelles et systémiques
Conceptuelles, car ce ne sont pas que des mots de vocabulaire ayant une définition. Un concept scientifique est constitué par un ensemble de connaissances qui sont réunis par des relations et qui ont chacune une fonction et un rôle.
Systémiques, car les connaissances scientifiques font toutes partie d'un système en interaction et qui peuvent être appréhendées à différentes échelles de temps et d'espace.
Ainsi, par exemple, la respiration est un ensemble de mécanismes permettant les échanges gazeux et l'utilisation de l'énergie, partant, au niveau macroscopique, de la ventilation (mouvement mécanique de la cage thoracique) et se terminant, au niveau microscopique, par l'utilisation de l'oxygène dans les mitochondries grâce à un processus appelé cycle de Krebs. Il est donc indispensable d'identifier un niveau de formulation et des modèles adaptés à l'âge des élèves.
Si l'apprentissage du vocabulaire spécifique est un élément important au cycle 2, en sciences et technologie il ne doit pas être considéré comme une fin en soi, ni donc être évalué comme tel. La mémorisation de définitions des mots utilisés dans les unités ne permet en effet pas aux élèves de comprendre les phénomènes scientifiques. L'apprentissage des concepts scientifiques est complexe et leur maîtrise doit être systémique et progressive. Cela signifie que les concepts se construisent tout au long des cycles et qu'il est surtout important de travailler sur les relations entre les différents concepts. Ainsi, par exemple, le concept de «fruit» prend du sens lorsqu'il mis en relation avec d'autres concepts, celui d'organe, de fleur (une fleur est l'organe sexuel des angiospermes, des plantes à fleurs), de fécondation, de graine. Les énoncés opératoires établissent des liens entre les différents concepts : « un fruit résulte du développement d'une fleur»; «la fécondation permet le développement d'un fruit » ; « les ovules se développent en graines ». S'approprier des concepts scientifiques c'est donc réussir à la fois à identifier leurs caractéristiques, mais aussi et surtout établir des liens avec d'autres concepts.
Les microbes et les maladies
Guide pédagogique pour l'enseignant-e
Dossier sur les maladies - Campus Junior n°17
Tout un monde dans notre bouche - Campus Junior n°8 - p.13
Le microbiote - Campus Junior n°13 - p.20