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Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


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- Demain, nous nous occuperons de Saturne… et je vous engage d'autant plus à apporter la plus grande attention à cette planète que très probablement vous n'aurez jamais de votre vie l'occasion de l'apercevoir ! (Daumier)

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Livres

Favre, B., Perrenoud, Ph. et Dokic, M. (1986). Enseigner le français dans les grands degrés. Une consultation sur l’état de la rénovation. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 21.

Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l’échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz, 2e édition augmentée 1995.

Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (5e éd. 2004).

Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar. Porto : Porto Editora (trad. en portugais de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994).

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata, Tercera Edicion 2000 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation).

Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l’école. Paris : ESF (5e éd. 2004).

Perrenoud, Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela. Santiago de Chile : Dolmen Ediciones (trad. en espagnol de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).

Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2003). L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale.

Perrenoud, Ph. (2004). Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale, 2003).

Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990). Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l’école primaire en Suisse romande. Cousset (Fribourg) : Delval.

Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991). Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d’une pédagogie de l’oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Wyler, M. et Perrenoud, Ph (1988). Le roman d’un roman. Journal d’une activité-cadre dans une classe RAPSODIE. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 24.

 

Articles antérieurs à 1991

Haramein, A., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1979). Vers une action pédagogique égalitaire : pluralisme des contenus et différenciation des interventions, Revue des sciences de l’éducation (Québec), n° 2, pp. 227-270 [1979_02].


Perrenoud, Ph. (1980). Les choses dans une salle de classe. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_05].

Perrenoud, Ph. (1980). Vivre et apprendre à vivre à l’école. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_06].


Perrenoud, Ph. (1981). Aller à l’école, est-ce vivre ou se préparer à la vie ? Textes libres RAPSODIE, n° 5, pp. 5-10 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, 3e éd. 1996, chapitre 1, pp. 23-32) [1981_06].


Perrenoud, Ph. (1983). Les enfants se moquent des moralistes. Éducateur, n° 9, pp. 24-26 [1983_03].


Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Organisation du curriculum et différenciation de l’enseignement. In Plaisance, É. (dir.) " L’échec scolaire " : Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris : Éd. du CNRS, pp. 55-73 [1985_10].

Perrenoud, Ph. (1985). Scolarisation et sens des savoirs. De l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 213-226 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 3, pp. 63-74) [1985_03].

Perrenoud, Ph. (1985). Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Réflexions sur les contradictions de l’école active. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 3, pp. 105-118) [1985_04].

Perrenoud, Ph. (1985). Du curriculum formel au curriculum réel. Genève : Service de la recherche sociologique [1985_08].


 

Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ? Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].

Perrenoud, Ph. (1986). Vers une lecture sociologique de la transposition didactique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1986_06].


Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de l’excellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].

Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de l’excellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].


Perrenoud, Ph. (1988). Sous des airs savants, une notion de sens commun : la socialisation. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 149-170 [1988_01].

Perrenoud, Ph. (1988). À propos de socialisation et sens commun. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 195-206 [1988_02].

Perrenoud, Ph. (1988). Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire. In Perrenoud, Ph. et Montandon, C. (dir.) Qui maîtrise l’école ? Politiques d’institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales, pp. 175-195 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 5, pp. 99-114) [1988_03].

Perrenoud, Ph. (1988). Parle comme il faut ! Réflexions sociologiques sur l’ordre linguistique. In Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et. Perrenoud, Ph. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 79-108 [1988_04].

Perrenoud, Ph. (1988). Sociologie du travail scolaire et observation participante : La recherche fondamentale dans une recherche-action. In Hugon, M.-A. et C. Seibel, C. (dir.) Recherches impliquées. Recherches action : Le cas de l’éducation. Bruxelles : De Boeck, pp. 98-104 [1988_13].


Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].

Perrenoud, Ph. (1990). La formation équilibrée des élèves, chimère ou changement du troisième type ? C.O. Informations (Genève), novembre, n° 8, pp. 16-41 [1990_07].

Perrenoud, Ph. (1990). Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ? Éducateur, n° 7, octobre, pp. 13-15 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 7, pp. 125-130) [1990_08].

Perrenoud, Ph. (1990). Curriculum caché : deux paradigmes possibles. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, 3e éd. 1996, chapitre 8, pp. 135-143) [1990_10].

Perrenoud, Ph. (1990). La géographie scolaire entre deux modèles de transposition didactique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1990_11].

Perrenoud, Ph. (1990). Les maîtres primaires savent-ils écrire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1990_12].

Perrenoud, Ph. (1990). Quel est le plus beau mot de la langue française ? La dernière leçon de Bernard Pivot. Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 29, pp. 35 [1990_13].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes d’excellence à l’école primaire, une stratégie de démocratisation ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_03].

Perrenoud, Ph. (1991). Une école sans discipline (s), est-ce possible ? C.O. Informations (Genève), décembre, n° 9, pp. 30-35 [1991_04].

Compte-rendu du livre de Viviane Isambert-Jamati : Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d’enseignement et de leurs réformes. Paris, Editions universitaires, 1990, 233 p. (paru dans la Revue française de sociologie[1991_06].

Perrenoud, Ph. (1991). L’école doit-elle suivre ou anticiper les changements de société ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_08].

Perrenoud, Ph. (1991). La maîtrise pratique de la langue, enjeu majeur de la rénovation : entre utopie politique et utopie didactique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_09].

Perrenoud, Ph. (1991). Bouche cousue ou langue bien pendue ? L’école entre deux pédagogies de l’oral. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d’une pédagogie de l’oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 15-40 [1991_10].

Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (1991). Oral : questions ouvertes. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d’une pédagogie de l’oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 221-230 [1991_11].


Perrenoud, Ph. (1992). La souris et la tortue. Deux usages sociaux de l’informatique et leur transposition didactique à l’école primaire. In Vieke, A. (éd). Intégration de l’informatique en classe. Genève : Service informatique de l’enseignement primaire, pp. 51-65 [1992_03].


Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In Houssaye, J. (dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris : ESF, 2e édition 1994, pp. 61-76 [1993_21].


Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, Septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].

Perrenoud, Ph. (1994). Les droits imprescriptibles de l’apprenant ou comment rendre le métier d’élève plus vivable. Éducations, n° 1, déc. 94-janv. 95, pp. 56-62 (repris dans Les Sciences de l’Éducation face aux interrogations du public. Genève : Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, Numéro spécial, pp. 123-135) [1994_14].


Perrenoud, Ph. (1995). Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l’école entre deux paradigmes. In Bentolila, A. (dir.) Savoirs et savoir-faire. Paris : Nathan, pp. 73-88 [1995_02].

Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 1, octobre, pp. 20-24 [1995_08].

Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : les incidences sur le métier d’enseignant et sur le métier d’élève. Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 2, décembre, pp. 6-10 [1995_09].

Programmes, évaluation, projets. EPS interroge Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Jean-Paul Euzet, Revue Éducation physique et sport, n° 252, mars-avril 1995, pp. 17-21 [1995_13]

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1996). L’infime et l’ultime différence. In Bentolila, A. (dir.) L’école : diversités et cohérence. Paris : Nathan, pp. 49-67 (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF, 1997, chapitre 4, pp. 73-86) [1996_08].

Perrenoud, Ph. (1996). Métier d’élève : comment ne pas glisser de l’analyse à la prescription ? In UNAPEC, Le métier d’élève. Paris : UNAPEC, pp. 15-24 [1996_15].

Perrenoud, Ph. (1996). Sens du travail et travail du sens à l’école. In Chappaz, G. (dir.) La motivation. Paris : CRAP, N° hors série des Cahiers pédagogiques, pp. 19-25 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, 3e éd. 1996, chapitre 10, pp. 161-170) [1996_18].

Perrenoud, Ph. (1996). L’approche par compétences durant la scolarité obligatoire : effet de mode ou réponse décisive à l’échec scolaire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Construire des compétences dès l’école. Paris : ESF, 1997, chapitre 4, pp. 93-110) [1996_25].


Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l’école, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16 (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF, 1997, chapitre 3, pp. 53-71) [1997_04].

Perrenoud, Ph. (1997). Apprentissage de la citoyenneté… des bonnes intentions au curriculum caché. In Gracia, J.-C. (dir). Education, citoyenneté, territoire. Toulouse : ENFA, pp. 32-54 [1997_07].

L’implicite est le mode naturel de l’existence. Entre problèmes et silences. Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne-Marie Henchoz, Éducateur, n° 10, septembre, pp. 13 et 18-19 [1997_13].

Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l’école. In Sublet, F. (dir.) D’une discipline l’autre : quels dispositifs de formation pour aider à articuler savoirs transversaux et savoirs spécifiques ? Toulouse : MAFPEN, pp. 79-97 [1997_23].

Perrenoud, Ph. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. In Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].


Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel d’Internet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].

Perrenoud, Ph. (1998). Métier d’élève et métier d’enseignant dans une pédagogie différenciée. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_07].

Le couloir de l’illettrisme ". Compte-rendu de l’ouvrage d’Alain Bentolila " De l’illettrisme en général et de l’école en particulier ". Cahiers pédagogiques,. n° 360, Janvier 1998, pp. 62-64 [1998_20].

Perrenoud, Ph. (1998). Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l’école. In Actes du congrès " L’école chrétienne et les défis de notre temps ". Bruxelles : Secrétariat général de l’enseignement catholique, pp. 24-45 [1998_23].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " L’éducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].

Perrenoud, Ph. (1998). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances. Mensuel de l’École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre, pp. 3-7 [1998_34].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].

Perrenoud, Ph. (1998). Esquisse d’un cadre conceptuel pour l’identification de compétences clés. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_43].


Perrenoud, Ph. (1999). La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome. Ou comment ne pas être abusé, aliéné, dominé ou exploité lorsqu'on n'est ni riche, ni puissant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_04].

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard. Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].

Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].

Perrenoud, Ph. (1999). Savoir enseigner au XXIe siècle ? Quelques orientations d’une école de qualité. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_27].

Perrenoud, Ph. (1999). The Key to Social Fields : Essay on the Competences of an Autonomous Actor. OFS : Neuchâtel & OCDE : Paris [1999_29].

Perrenoud, Ph. (1999). Identifier des compétences clés universelles : fantasme de technocrate ou extension des droits de l’homme ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_31].

Perrenoud, Ph. (1999). Identifying universal core competences : technocratic fantasy or extension of human rights ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_32].

Perrenoud, Ph. (1999). Renouveler les conceptions de la formation dans les HEP et les HES : un enjeu caché par le débat sur les structures. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_37].

Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].

Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].


Perrenoud, Ph. (2000). D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? In Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, pp. 45-60 [2000_01].

Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].

Perrenoud, Ph. (2000). Unifier les compétences visées sans normaliser les programmes : un défi pour les HEP et les HES santé-social. Éducation permanente. Revue suisse pour l'éducation des adultes, n° 1, pp. 29-31 [2000_06].

Perrenoud, Ph. (2000). Les Hautes Écoles Pédagogiques entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Criblez, L., Hofstetter, R. et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) La formation des enseignant(e)s primaires : Histoire et réformes actuelles, Berne, Lang, pp. 341-369 [2000_07].

Perrenoud, Ph. (2000). L'école saisie par les compétences. In Bosman, C., Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles. De Boeck, pp. 21-41  [2000_08].

Perrenoud, Ph. (2000). Le débat et la raison. In Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) Non-violence et citoyenneté. Un " vivre-ensemble " qui s'apprend. Sainte-Foy (Québec) : Multimondes, pp. 181-193 [2000_15].

Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html[2000_23].

Perrenoud, Ph. (2000). La formation fondamentale : enjeux de socialisation et de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_24].

Perrenoud, Ph. (2000). Du curriculum aux pratiques : question d'adhésion, d'énergie ou de compétence ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_28].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ?, Cahiers Pédagogiques. janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2001). Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau. In Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ? Lisboa : Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].

Perrenoud, Ph. (2001). Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation. In Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Éditions Logiques, pp. 55-84 [2001_07].

Perrenoud, Ph. (2001). Voleurs de sens et travail scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_09].

Perrenoud, Ph. (2001). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].

Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) (2001). Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].

Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].

Perrenoud, Ph. (2001). Le projet personnel de l'élève, une fiction ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_20].

Perrenoud, Ph. (2001). The Key to Social Fields : Competencies of an Autonomous Actor. In Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) Defining and Selecting Key Competencies. Gottingen : Hogrefe & Huber Publishers, p. 121-149 [2001_24].

Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25]. .

Perrenoud, Ph. (2001). Développer des compétences dès l'école ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_26].

Perrenoud, Ph. (2001). La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].

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Perrenoud, Ph. (2005). L'école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2005_16].


Perrenoud, Ph. (2006). Le socle et la statue. Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentale. Cahiers pédagogiques, n° 439, pp. 16-18 [2006_01].


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