<>
 Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Textes sur l'échec scolaire, les inégalités et la différenciation de l'enseignement
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres

Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang (6e éd. 1991).

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 1979, 6e éd. 1991).

Perrenoud, Ph. (1970). Stratifiation socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de l’explication causale. Genève : Droz.

Perrenoud, Ph. (1982). L’évaluation est-elle créatrice des inégalités de réussite scolaire ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 17.

Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l’échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz, 2e édition augmentée 1995.

Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l’école des différences. Fragments d’une sociologie de l’échec. Paris : ESF, 2e éd. 1996.

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña, Fundacion Paideia & Madrid, Ediciones Morata, Tercera Edicion 200 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation).

Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata, Tercera Edicion 2000 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève : Droz, 1984, 2e édition augmentée 1995). Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar.Porto Alegre : Artmed Editora.

Articles antérieurs à 1991

Bain, D. et Perrenoud, Ph. (1968). Sélection scolaire et sélection sociale. Genève : Centre de recherches psychopédagogiques [1968_01].


Perrenoud, Ph. (1974). Éducation compensatrice et reproduction des classes sociales. Bulletin d’information du Conseil de l’Europe, n° 1, pp. 70-83 [1974_02].


Perrenoud, Ph. (1976). Égalité des chances et démocratisation des études. Lignes d’action, lignes de recherche. Genève : Service de la recherche sociologique [1976_05].


Perrenoud, Ph. (1977). Dépasser l’inégalité des chances : quelques idées. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_04].

Perrenoud, Ph. (1977). Inégalité et évaluation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_06].

Perrenoud, Ph. (1977). L’inégalité sociale devant l’école genevoise : esquisse d’un modèle explicatif. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_07].

Perrenoud, Ph. (1977). L’inégalité sociale devant l’évaluation des compétences. Quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_01].

Perrenoud, Ph. (1977). La différenciation de l’enseignement, condition de l’égalité devant l’éducation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_10].

Perrenoud, Ph. (1977). Qui veut la démocratisation de l’enseignement ? Genève : Service de la recherche sociologique [1977_11].


Perrenoud, Ph. (1978). Images de l’inégalité sociale devant l’école. Vers l’analyse des idéologies et des représentations. Genève : Service de la recherche sociologique [1978_03].

Perrenoud, Ph. (1978). Les politiques de démocratisation de l’enseignement et leurs fondements idéologiques. Esquisse d’un cadre théorique. Revue suisse de sociologie, n° 1, pp. 129-179 [1978_04].

Perrenoud, Ph. (1978). Das diferenças culturais as desigualdades escolares : a avaliaçao e a norma num ensino diferenciado. Analise psicologica (Lisboa), n° 1, pp. 133-155 (version portugaise de "Des différences culturelles aux inégalités scolaires : l’évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié". In Allal, L., Cardinet, J. et Perrenoud, Ph. (dir.) L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang, 1979, 6e éd. 1991, pp. 20-55) [1978_05].

Perrenoud, Ph. (1978). Das diferenças culturais as desigualdades escolares : a avaliaçao e a norma num ensino diferenciado. Analise psicologica (Lisboa), n° 1, pp. 133-155 [version portugaise de 1987_11].


Haramein, A., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1979). Vers une action pédagogique égalitaire : pluralisme des contenus et différenciation des interventions. Revue des sciences de l’éducation (Québec), n° 2, pp. 227-270 [1979_02].

Perrenoud, Ph. (1979). Des différences culturelles aux inégalités scolaires : l’évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié. In Allal, L., Cardinet, J. et Perrenoud, Ph. (dir.) L’évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 6e éd. 1991, pp. 20-55 [1979_03].


Perrenoud, Ph. (1980). Distance culturelle et différence de sexe. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_03].

Perrenoud, Ph. (1980). Distance culturelle entre l’école et l’enfant : quelques dimensions. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_04].


Perrenoud, Ph. (1981). De l’individualisation à la différenciation : tout se complique, Textes libres RAPSODIE, n° 4, pp. 9-14 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 35-38) [1981_01].

Perrenoud, Ph. (1981). L’évaluation scolaire est-elle révélatrice ou génératrice de l’inégalité sociale devant l’école ? Genève : Service de la recherche sociologique [1981_04].

Perrenoud, Ph. (1981). L’exigence d’égalité devant l’éducation : quelques réflexions. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_08].


Perrenoud, Ph. (1982). Le traitement massif des maladies infantiles sur la planète Kafka : mémorandum à l’intention de l’Académie d’ethnographie extragalactique. Textes libres RAPSODIE, n° 12, pp. 65-72 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, prologue, pp. 13-17) [1982_01].

Perrenoud, Ph. (1982). L’inégalité quotidienne devant le système d’enseignement. L’action pédagogique et la différence. Revue européenne des sciences sociales, n° 63, pp. 87-142 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 2, pp. 59-105) [1982_02].

Perrenoud, Ph. (1982). Faut-il donner une base plus explicite à la différenciation de l’enseignement ? À propos des buts de l’instruction publique et du débat sur l’article 4 de la loi. Genève : Service de la recherche sociologique [1982_03].


Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). L’enseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée. Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Organisation du curriculum et différenciation de l’enseignement. In Plaisance, É. (dir.) " L’échec scolaire " : Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris : Éd. du CNRS, pp. 55-73 [1985_10].

Perrenoud, Ph. (1985). La place d’une sociologie de l’évaluation dans l’explication de l’échec scolaire et des inégalités devant l’école. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].

Perrenoud, Ph. (1985). Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Réflexions sur les contradictions de l’école active. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 3, pp. 105-118) [1985_04].

Perrenoud, Ph. (1985). La différenciation rêvée, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 38-42) [1985_07].

Perrenoud, Ph. (1985). Comment combattre l’échec scolaire en dix leçons…. Genève : Service de la recherche sociologique [1985_09].

Perrenoud, Ph. (1985). Le beurre et l’argent du beurre. Réflexions sur les ambiguïtés de la différenciation. Journal de l’appui (SRP), n° 1 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 47-51) [1985_11].


Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ? Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].

Perrenoud, Ph. (1986). Différencier tout de suite ! Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 42-47) [1986_03].


Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de l’excellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].

Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de l’excellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].


Perrenoud, Ph. (1988). Parle comme il faut ! Réflexions sociologiques sur l’ordre linguistique. In Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et. Perrenoud, Ph. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 79-108 [1988_04].

Perrenoud, Ph. (1988). La part d’évaluation formative dans toute évaluation continue. In INRAP, Évaluer l’évaluation. Dijon : INRAP, pp. 202-210 [1988_05].

Perrenoud, Ph. (1988). La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ? In Huberman, M. (dir.) Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 198-233 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 4, pp. 87-108) [1988_07].

Perrenoud, Ph. (1988). Échec scolaire : recherche-action et sociologie de l’intervention dans un établissement. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 471-493 [1988_12].

Perrenoud, Ph. (1988). Évaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? Journal de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉE-CANADA), vol. 5, n°4, pp. 21-28 [1988_17].


Perrenoud, Ph. (1989). La triple fabrication de l’échec scolaire. Psychologie française, n° 34/4, pp. 237-245 (repris in B. Pierrehumbert. (dir.) L'échec à l'école : échec de l'école. Paris : Delachaux et Niestlé, 1992, pp. 85-102) [1989_05].

Perrenoud, Ph. (1989). Douze bons élèves trois heures par jour… Éducateur, n° 6, pp. 19-21 [1989_06].

Compte-rendu du livre de Régine Sirota : L'école primaire au quotidien. Paris : Presses universitaires de France, 1988, 195 p. (paru dans la Revue française de pédagogie[1989_07].


Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].

Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1991). Le soutien pédagogique, une réponse à l’échec scolaire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_01].

Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].

Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes d’excellence à l’école primaire, une stratégie de démocratisation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_03].

Perrenoud, Ph. (1991). Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, vol. 13, n° 4, pp. 49-81 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 7, pp. 119-145) [1991_12].

Perrenoud, Ph. (1991). Quelques points de repères sur l’évaluation formative. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_13].

Perrenoud, Ph. (1991). L’échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, Introduction, pp. 19-29) [1991_15].

Perrenoud, Ph. (1991). Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (paru en italien : Dal sostegno pedagogigo a una vera differenziazione dell’insegnamento : evoluzione o rottura ? Scuola Ticinese, Settembre 1992, n° 180, pp. 3-9) [1991_16].

Perrenoud, Ph. (1991). Avancer vers l’observation formative et une pédagogie différenciée. Journal de l’enseignement primaire, novembre, n° 34, pp. 14-17 [1991_17].

Perrenoud, Ph. (1991). Moderniser les carnets scolaires, est-ce faire un pas vers l’évaluation formative ? Universirté de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_18].

Perrenoud, Ph. (1991). Observation formative et pédagogie différenciée. Bulletin d’information de l’Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de Suisse romande et du Tessin (AIDEP), n° sur l’évaluation des élèves [1991_21].

Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ? Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].

Perrenoud, Ph. (1991). Towards a pragmatic approach to formative evaluation. In Weston, P. (dir.) Assessment of Pupils Achievement : Motivation and School Success. Amsterdam : Swets and Zeitlinger, pp. 79-101 (version anglaise de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81) [1991_23].


Perrenoud, Ph. (1992). Dal sostegno pedagogigo a una vera differenziazione dell’insegnamento : evoluzione o rottura ? Scuola Ticinese, Settembre, n° 180, pp. 3-9 (version italienne de Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1991) [1992_15].

Perrenoud, Ph. (1992). Évaluation formative : mais non, ce n’est pas du chinois, même les parents en font. Journal de l’enseignement primaire, n° 38, pp. 18-20 [1992_01].

Perrenoud, Ph. (1992). Étrangler le dernier inspecteur ? Éducateur, n° 20, décembre, pp. 4-5 [1992_06].

Perrenoud, Ph. (1992). Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes. Cahiers pédagogiques, n° 306, pp. 49-55 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 4, pp. 119-128) [1992_08].

Perrenoud, Ph. (1992). La triple fabrication de l'échec scolaire. In Pierrehumbert, B. (dir.) L'échec à l'école : échec de l'école. Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 85-102 [1992_09].


Perrenoud, Ph. (1993). Organiser l’individualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire. In Bautier, É., Berbaum, J. et Meirieu, Ph. (dir.) Individualiser les parcours de formation, Lyon, Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AESCÉ), pp. 145-182 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 5, pp. 129-155) [1993_15].

Perrenoud, Ph. (1993). Décloisonnement des classes et travail en équipe pédagogique. L’École Valdôtaine (Aoste, Italie), n° 20, pp. 3-10 [1993_16].

Perrenoud, Ph. (1993). Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages. In L. Allal, D. Bain et Ph. Perrenoud (dir.) Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 31-50 (repris dans L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 6, pp. 99-117) [1993_17].

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].


Perrenoud, Ph. (1994). Cycles pédagogiques et projets d’école : facile à dire ! Cahiers pédagogiques, n° 321-322, février-mars, pp. 28-33 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 6, pp. 157-166) [1994_01].

Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, Septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].

Perrenoud, Ph. (1994). Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique. In Tre Insegnanti, Due Lingue, Il Bambino. Aoste (Italie) : Administrazione Regionale della Valle d’Aosta, pp. 309-323 (paru d’abord in L’École Valdôtaine, 1993, n° 20, pp. 3-10) [1994_21].

Perrenoud, Ph. (1994). Une société sans classes, vraiment ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1994_24].


Perrenoud, Ph. (1995). De la fabrication de l’excellence scolaire à la fabrication de l’échec. (Post scriptum de la réédition de Perrenoud, Ph. La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Genève : Droz, 1995, 2e édition augmentée) [1995_03].

Lutter contre l’échec scolaire par une prise en charge différenciée des élèves. Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard et Arthur Marsolais. Vie pédagogique, novembre-décembre 1995, pp. 4-9 [1995_12].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1996). Le dialogue scolaire, un échange définitivement inégal ? Revue de psychologie de la motivation, n° 21, pp. 116-123 [1996_01].

Perrenoud, Ph. (1996). Lorsque le sage montre la lune… l’imbécile regarde le doigt. De la critique du redoublement à la lutte contre l’échec scolaire. Éduquer & Former, Théories et Pratiques, (Bruxelles), juin, n° 5-6, pp. 3-30 [1996_06].

Perrenoud, Ph. (1996). L’infime et l’ultime différence. In Bentolila, A. (dir.) L’école : diversités et cohérence. Paris : Nathan, pp. 49-67 (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF, 1997, chapitre 4, pp. 73-86) [1996_08].

Perrenoud, Ph. (1996). Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! Migrants-Formation, n° 104, mars, pp. 166-181 [1996_09].

Perrenoud, Ph. (1996). Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l’individualisation du curriculum et des parcours de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (version française de Perrenoud, Ph., ¿A dónde van las pedagogías difenrenciadas ? Hacia la individualización del curriculo y de los itineririos formativos. Educar (Universitat Autonoma de Barcelona), " Comprendre la diversitat en educació ", 1998, n° 22-23, pp. 11-34 [1996_32].


Perrenoud, Ph. (1997). Faire son deuil… in " Retours sur… la pédagogie différenciée ", Supplément des Cahiers pédagogiques, n° 346, octobre-novembre, pp. 8-10 [1997_02].

Perrenoud, Ph. (1997). Structurer les cycles d’apprentissage sans réinventer les degrés annuels. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_03].

Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s). Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].

Perrenoud, Ph. (1997). La différenciation des actions thérapeutiques est-elle encore d’actualité en médecine ? In " Retours sur… la pédagogie différenciée ", Supplément des Cahiers pédagogiques, n° 346, octobre-novembre, pp. 41-42 [1997_08].

Perrenoud, Ph. (1997). De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation (paru en anglais : Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, 1998, pp. 85-102) [1997_11].

Perrenoud, Ph. (1997). Organiser et animer des situations d’apprentissage. Voyage autour des compétences 1. Éducateur, n° 11, 26 septembre, pp. 26-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 1) [1997_15].

Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].

Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3. Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].

Perrenoud, Ph. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences 4. Éducateur, n° 14, 28 novembre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 4) [1997_20].

Perrenoud, Ph. (1998). ¿A dónde van las pedagogías difenrenciadas ? Hacia la individualización del curriculo y de los itineririos formativos. Educar (Universitat Autonoma de Barcelona), " Comprendre la diversitat en educació ", n° 22-23, pp. 11-34 (version espagnole de Perrenoud, Ph. Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l'individualisation du curriculum et des parcours de formation. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1996) [1998_42].


Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel d’Internet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].

Perrenoud, Ph. (1998). Métier d’élève et métier d’enseignant dans une pédagogie différenciée. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_07].

Perrenoud, Ph. (1998). L’échec scolaire naît de la confrontation entre un univers de différences culturelles et une organisation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_09].

Perrenoud, Ph. (1998). Cycles d’apprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_10].

Le couloir de l'illettrisme ". Compte-rendu du livre d'Alain Bentolila " De l'illettrisme en général et de l'école en particulier ". Cahiers pédagogiques,. n° 360, Janvier 1998, pp. 62-64 [1998_20].

Perrenoud, Ph. (1998). Le mieux est l’ennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ? Éducation Enfantine, n° 3, novembre, pp. 71-76 [1998_22].

Perrenoud, Ph. (1998). Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l’école. In Actes du congrès " L’école chrétienne et les défis de notre temps ". Bruxelles : Secrétariat général de l’enseignement catholique, pp. 24-45 [1998_23].

Perrenoud, Ph. (1998). Former à une pédagogie différenciée. In Niemec, Ph. et Chouquet, Th. (dir.) Enjeux IUFM. Recrutement et formation en débat. Paris : Syndicat des enseignants et IUFM de Nantes, p. 17 [1998_32].

Perrenoud, Ph. (1998). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_39].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage : une auberge espagnole ? Éducateur, n° 13, 27 novembre, pp. 25-28 [1998_43].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation. Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].


Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles. Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].

Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion individuelle d’une classe à la gestion collective d’un cycle d’apprentissage pluriannuel. Une nouvelle corde à l’arc des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_06].

Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles d’apprentissage de plus de deux ans, Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard. Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].

Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].

Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective d’un cycle d’apprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

Perrenoud, Ph. (1999). Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l'échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude. In Hexel, D. (dir.) Voyage dans un espace multidimensionnnel. Textes réunis en l'honneur de Daniel Bain. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 6, pp. 53-69 [1999_22].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999). Travailler en modules à l’école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].


Perrenoud, Ph. (2000). L'égalité des chances, une chimère ? L'école des parents, janvier, n° 1, p. 51 [2000_03].

Perrenoud, Ph. (2000). L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? In Réussir au Collégial. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale [2000_22].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].

Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].

Perrenoud, Ph. (2001). Voleurs de sens et travail scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_09].

Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].

Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].

Perrenoud, Ph. (2001). Le projet personnel de l'élève, une fiction ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_20].

Perrenoud, Ph. (2001). The Key to Social Fields : Competencies of an Autonomous Actor. In Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) Defining and Selecting Key Competencies. Gottingen : Hogrefe & Huber Publishers, p. 121-149 [2001_24].

Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25].

Perrenoud, Ph. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, n° 11, octobre, pp. 26-31 [2001_27].


Perrenoud, Ph. (2002). De qui la " culture générale " est-elle la culture ? In Kuenzel, K. (dir.) Allgemeinbildung zwischen Postmoderne und Bürgergesellschaft. Internationales Jahrbuch der Erwachsenenbildung/International Yearbook of Adult Education, Vol. 30. Köln, Weimar, Wien : Böhlau Verlag, pp. 37 - 56 [2002_05].

Perrenoud, Ph. (2002). Que faire de l'ambiguïté des programmes scolaires orientés vers les compétences ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_12].

Perrenoud, Ph. (2002). Espaces-temps de formation et organisation du travail. In Nóvoa, A. (dir.) Espaços de Educação, Tempos de formação. Lisboa : Fundação Calouste Gulbenkian, pp. 201-235 [2002_13].

Perrenoud, Ph. (2002). Os sistemas educativos face às desiguladades e ao insucesso escolar : uma incapacidade mesclada de cansaço. In Duarte, J.B. (dir.) Igualdade e Diferença. Numa escola para todos. Lisboa : Edições Universitárias Lusofonas, pp. 17-44 [2002_14].

Perrenoud, Ph. (2002). La dérive gestionnaire des formations modulaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].

Perrenoud, Ph. (2002). Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_21].

Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen, Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35].


Perrenoud, Ph. (2003). " À chacun son rythme ". Une idée fausse sur les cycles, mais qui a la vie dure ! Bulletin du GAPP (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), n° 94, pp. 7-8 [2003_20].


Perrenoud, Ph. (2004). Savoir gérer de plus vastes espaces-temps de formation : le défi des cycles d'apprentissage. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_02].

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].

 


Perrenoud, Ph. (2005). Le métier des élèves leur appartient. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 26-30 [2005_02].

Perrenoud, Ph. (2005). Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Vivre le primaire (Québec), n° 2, mars-avril, pp. 34 [2005_03].

Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].

Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, n° 10, 7 octobre, pp. 30-33. [2005_11].

Perrenoud, Ph. (2005). L'école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence. Université de Genève : faculté de psychologie et des sciences de l'éducaiton [2005_16].

 


 

Retour au début

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/difference.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education