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Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
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Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang (6e éd. 1991).
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 1979, 6e éd. 1991).
Perrenoud, Ph. (1970). Stratifiation socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de lexplication causale. Genève : Droz.
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Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à lécole des différences. Fragments dune sociologie de léchec. Paris : ESF, 2e éd. 1996.
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Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (1998). Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).
Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)
Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata, Tercera Edicion 2000 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève : Droz, 1984, 2e édition augmentée 1995). Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia, Porto, ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar.Porto Alegre : Artmed Editora.
Bain, D. et Perrenoud, Ph. (1968). Sélection scolaire et sélection sociale. Genève : Centre de recherches psychopédagogiques [1968_01].
Perrenoud, Ph. (1974). Éducation compensatrice et reproduction des classes sociales. Bulletin dinformation du Conseil de lEurope, n° 1, pp. 70-83 [1974_02].
Perrenoud, Ph. (1976). Égalité des chances et démocratisation des études. Lignes daction, lignes de recherche. Genève : Service de la recherche sociologique [1976_05].
Perrenoud, Ph. (1977). Dépasser linégalité des chances : quelques idées. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_04].
Perrenoud, Ph. (1977). Inégalité et évaluation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_06].
Perrenoud, Ph. (1977). Linégalité sociale devant lécole genevoise : esquisse dun modèle explicatif. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_07].
Perrenoud, Ph. (1977). Linégalité sociale devant lévaluation des compétences. Quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_01].
Perrenoud, Ph. (1977). La différenciation de lenseignement, condition de légalité devant léducation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_10].
Perrenoud, Ph. (1977). Qui veut la démocratisation de lenseignement ? Genève : Service de la recherche sociologique [1977_11].
Perrenoud, Ph. (1978). Images de linégalité sociale devant lécole. Vers lanalyse des idéologies et des représentations. Genève : Service de la recherche sociologique [1978_03].
Perrenoud, Ph. (1978). Les politiques de démocratisation de lenseignement et leurs fondements idéologiques. Esquisse dun cadre théorique. Revue suisse de sociologie, n° 1, pp. 129-179 [1978_04].
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Haramein, A., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1979). Vers une action pédagogique égalitaire : pluralisme des contenus et différenciation des interventions. Revue des sciences de léducation (Québec), n° 2, pp. 227-270 [1979_02].
Perrenoud, Ph. (1979). Des différences culturelles aux inégalités scolaires : lévaluation et la norme dans un enseignement indifférencié. In Allal, L., Cardinet, J. et Perrenoud, Ph. (dir.) Lévaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 6e éd. 1991, pp. 20-55 [1979_03].
Perrenoud, Ph. (1980). Distance culturelle et différence de sexe. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_03].
Perrenoud, Ph. (1980). Distance culturelle entre lécole et lenfant : quelques dimensions. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_04].
Perrenoud, Ph. (1981). De lindividualisation à la différenciation : tout se complique, Textes libres RAPSODIE, n° 4, pp. 9-14 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 35-38) [1981_01].
Perrenoud, Ph. (1981). Lévaluation scolaire est-elle révélatrice ou génératrice de linégalité sociale devant lécole ? Genève : Service de la recherche sociologique [1981_04].
Perrenoud, Ph. (1981). Lexigence dégalité devant léducation : quelques réflexions. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_08].
Perrenoud, Ph. (1982). Le traitement massif des maladies infantiles sur la planète Kafka : mémorandum à lintention de lAcadémie dethnographie extragalactique. Textes libres RAPSODIE, n° 12, pp. 65-72 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, prologue, pp. 13-17) [1982_01].
Perrenoud, Ph. (1982). Linégalité quotidienne devant le système denseignement. Laction pédagogique et la différence. Revue européenne des sciences sociales, n° 63, pp. 87-142 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 2, pp. 59-105) [1982_02].
Perrenoud, Ph. (1982). Faut-il donner une base plus explicite à la différenciation de lenseignement ? À propos des buts de linstruction publique et du débat sur larticle 4 de la loi. Genève : Service de la recherche sociologique [1982_03].
Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Lenseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée. Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].
Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Organisation du curriculum et différenciation de lenseignement. In Plaisance, É. (dir.) " Léchec scolaire " : Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris : Éd. du CNRS, pp. 55-73 [1985_10].
Perrenoud, Ph. (1985). La place dune sociologie de lévaluation dans lexplication de léchec scolaire et des inégalités devant lécole. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].
Perrenoud, Ph. (1985). Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Réflexions sur les contradictions de lécole active. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 3, pp. 105-118) [1985_04].
Perrenoud, Ph. (1985). La différenciation rêvée, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 38-42) [1985_07].
Perrenoud, Ph. (1985). Comment combattre léchec scolaire en dix leçons . Genève : Service de la recherche sociologique [1985_09].
Perrenoud, Ph. (1985). Le beurre et largent du beurre. Réflexions sur les ambiguïtés de la différenciation. Journal de lappui (SRP), n° 1 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 47-51) [1985_11].
Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ? Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].
Perrenoud, Ph. (1986). Différencier tout de suite ! Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 42-47) [1986_03].
Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de lexcellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].
Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de lexcellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].
Perrenoud, Ph. (1988). Parle comme il faut ! Réflexions sociologiques sur lordre linguistique. In Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et. Perrenoud, Ph. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 79-108 [1988_04].
Perrenoud, Ph. (1988). La part dévaluation formative dans toute évaluation continue. In INRAP, Évaluer lévaluation. Dijon : INRAP, pp. 202-210 [1988_05].
Perrenoud, Ph. (1988). La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ? In Huberman, M. (dir.) Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 198-233 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 4, pp. 87-108) [1988_07].
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Perrenoud, Ph. (1991). Le soutien pédagogique, une réponse à léchec scolaire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_01].
Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) Lévaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].
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Perrenoud, Ph. (1991). Quelques points de repères sur lévaluation formative. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_13].
Perrenoud, Ph. (1991). Léchec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, Introduction, pp. 19-29) [1991_15].
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Perrenoud, Ph. (1995). De la fabrication de lexcellence scolaire à la fabrication de léchec. (Post scriptum de la réédition de Perrenoud, Ph. La fabrication de lexcellence scolaire : du curriculum aux pratiques dévaluation. Genève : Droz, 1995, 2e édition augmentée) [1995_03].
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Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, n° 10, 7 octobre, pp. 30-33. [2005_11].
Perrenoud, Ph. (2005). L'école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence. Université de Genève : faculté de psychologie et des sciences de l'éducaiton [2005_16].
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