<>
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

Textes sur le métier d'enseignant
et sa professionnalisation
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications

 

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

 Aller directement à la fin - Mode d'emploi

Livres

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck.

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. de Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck., 2002.

Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, 2e éd. augmentée 1994.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 3e éd. 2001.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1998, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan.

Perrenoud, Ph. (1993). Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas. Lisboa : Dom Quixote (Pratiques pédagogiques, métier d'enseignant et formation : regards sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).

Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 2e éd. 1999.

Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar, Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa, Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1999, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud. Ph. (2004). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Articles antérieurs à 1991

Perrenoud, Ph. (1983). La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 198-212 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan, 1994, chapitre I, pp. 21-41) [1983_01].


Perrenoud, Ph. (1985). Enseigner ou l’ivresse de la dispersion. Fragments d’une sociologie des pratiques pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre II, pp. 43-62) [1985_06].

 

Perrenoud, Ph. (1987). Travail d’équipe et différenciation de l’enseignement. In Vieke, A. (dir.) Travailler ensemble. Collaboration en équipe pédagogique. Genève : Département de l’instruction publique - Groupe RAPSODIE, pp. 47-51 [1987_07].

Perrenoud, Ph. (1987). L’ambiguïté instituée. À propos de la liberté méthodologique des maîtres primaires. Éducateur, n° 6, pp. 10-14 [1987_08].

Perrenoud, Ph. (1987). Vers un retour du sujet en sociologie de l’éducation ? Limites et ambiguïtés du paradigme stratégique. In Van Haecht, A. (dir.) Socialisations scolaires, socialisations professionnelles : nouveaux enjeux, nouveaux débats. Bruxelles : Université Libre, pp. 20-36 [1987_04].


Perrenoud, Ph. (1988). La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ? In Huberman, M. (dir.) Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 198-233 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 4, pp. 87-108) [1988_07].

Perrenoud, Ph. (1988). Les enjeux de la division du travail pédagogique. Éducateur, n° 5, pp. 6-9 [1988_08].

Perrenoud, Ph. (1988). " Noosphère, noosphère, est-ce que j’ai une gueule de noosphère… ". Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 12, pp. 25-29 [1988_11].


Perrenoud, Ph. (1989). Généraliste honoris causa, un métier d’avenir ? Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 15, pp. 20-23 [1989_02].

Perrenoud, Ph. (1989). Douze bons élèves trois heures par jour…, Éducateur. n° 6, pp. 19-21 [1989_06].


Perrenoud, Ph. (1990). La division du travail pédagogique à l’école primaire. Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 27, pp. 21-31 [1990_01].

Perrenoud, Ph. (1990). Les maîtres primaires savent-ils écrire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1990_12].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].

Perrenoud, Ph. (1991). La double face du syndicalisme enseignant. Éducateur, n° 3, mai, pp. 31-33 [1991_05].

Perrenoud, Ph. (1991). Pratiques pédagogiques et métier d’enseignant : trois facettes. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre V, pp. 109-122) [1991_07].

Perrenoud, Ph. (1991). La division du travail pédagogique à l’école primaire. In Unité de recherche en sociologie de l’éducation, Penser le changement en éducation. Paris : Université René Descartes et CNRS, pp. 29-46 [1991_19].


Perrenoud, Ph. (1992). Quelle formation pour un métier nouveau. Éducateur, n° 17, novembre, pp. 26-27 [1992_10].


Perrenoud, Ph. (1993). La formation au métier d'enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique. In Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ? Trois-Rivières : Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220) [1993_03].

Perrenoud, Ph. (1993). L’organisation, l’efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 197-217 [1993_04].

Perrenoud, Ph. (1993). Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de l’éducation (Montréal), vol. XIX, n° 1, pp. 59-76 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre VIII, pp. 175-196) [1993_10].

Perrenoud, Ph. (1993). Former les maîtres primaires à l’université, à partir des sciences de l’éducation ? Les perspectives à Genève. Beiträge zur Lehrerbildung, n° spécial en français " La formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin ", pp. 13-22 [1993_11].

Perrenoud, Ph. (1993). Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 5, pp. 109-127) [1993_13].

Perrenoud, Ph. (1993). Décloisonnement des classes et travail en équipe pédagogique. L’École Valdôtaine (Aoste, Italie), n° 20, pp. 3-10 [1993_16].

Perrenoud, Ph. (1993). La division du travail pédagogique à l'école primaire. In Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, É. et Sirota, R. (dir.), Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques. Paris : L'Harmattan, pp. 29-46 [1993_18].


Perrenoud, Ph. (1994). Du maître de stage au formateur de terrain : formule creuse ou expression d’une nouvelle articulation entre théorie et pratique ? In Clerc, F. et Dupuis, P.-A. (dir.) Rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignants. Nancy : Éditions CRDP de Lorraine, pp. 19-44 [1994_02].

Perrenoud, Ph. (1994). L’ambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d’enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 6, pp. 129-159) [1994_03].

Perrenoud, Ph. (1994). Responsable, moi ? Éducateur, n° 5, juin-juillet, pp. 6-9 [1994_04].

Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, Septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].

Perrenoud, Ph. (1994). Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie. Cahiers pédagogiques, n° 325, Juin, pp. 68-71 [1994_08].

Perrenoud, Ph. (1994). La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1994_10].

Perrenoud, Ph. (1994). Compétences, habitus et savoirs professionnels. European Journal of Teacher Education, Vol. 17, n° 1/2, pp. 45-48 [1994_15].


Perrenoud, Ph. (1995). Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant. Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85) [1995_04].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1996). Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs, Forum-Pédagogies (Bruxelles), Janvier, pp. 10-12 [1996_03].

Perrenoud, Ph. (1996). Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, pp. 181-208 (3e éd. 2001) [1996_13].

Perrenoud, Ph. (1996). Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].

Perrenoud, Ph. (1996). Peut-on changer par l’analyse de ses pratiques ? Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].

Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner, c’est s’enseigner. Préface à Hofstetter, R., Vellas, E. et Barras, V. Histoire et actualité d’une innovation pédagogique. L’Unité copérative d’enseignement à Onex-Bosson (1976-1996). Genève : UCE Onex-Bossons [1996_24].

Perrenoud, Ph. (1996). Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].

Perrenoud, Ph. (1996). L’évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Éducateur, n° 10, pp. 24-30 [1996_28].

Perrenoud, Ph. (1996). L’obligation de compétences : une évaluation en quête d’acteurs. Éducateur, n° 11, pp. 23-29 [1996_29].

Perrenoud, Ph. (1996). Rendre compte, oui, mais comment et à qui ? Éducateur, n° 12, pp. 22-29 [1996_30].

Perrenoud, Ph. (1996). The Teaching Profession Between Proletarization and Professionalization : Two Models of Change. Prospects, vol XXVI, n° 3, Septembre, pp. 509-529 (version anglaise de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_36].

Perrenoud, Ph. (1996). La profesion docente entre la proletarizacion y la profesionalization : dos modelos de cambio. Perspectivas, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 549-570 (version espagnole de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_37].


Perrenoud, Ph. (1997). Formation continue et obligation de compétences dans le métier d’enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_01].

Perrenoud, Ph. (1997). Professionnalisation du métier d’enseignant et développement de cycles d’apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, pp. 103-117 [1997_10].

Perrenoud, Ph. (1997). De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l’école primaire. Éducateur, n° 10, 5 septembre, pp. 24-28 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1997_14].

Perrenoud, Ph. (1997). Organiser et animer des situations d’apprentissage. Voyage autour des compétences 1. Éducateur, n° 11, 26 septembre, pp. 26-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 1) [1997_15].

Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].

Perrenoud, Ph. (1997). Réfléchir ou agir ensemble ? Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 8-11 [1997_17].

Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3. Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].

Perrenoud, Ph. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences 4. Éducateur, n° 14, 28 novembre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 4) [1997_20].

Perrenoud, Ph. (1997). Travailler en équipe. Voyage autour des compétences 5. Éducateur, n° 15, 19 décembre, pp. 26-33 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 5) [1997_21].

Perrenoud, Ph. (1997). Macht in Fuehrung und Teamarbeit. Journal fuer Schulentwicklung, n° 4, pp. 26-44 (version allemande de Perrenoud, Ph. " Pouvoir et travail en équipe ". In CHUV Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, 1996, pp. 19-39 [1997_22].


Perrenoud, Ph. (1998). Participer à la gestion de l’école. Voyage autour des compétences 6. Éducateur, n° 1, 23 janvier, pp. 6-12 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 6) [1998_02].

Perrenoud, Ph. (1998). Le rôle des formateurs de terrain. In Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) La formation des enseignants sur le terrain. Paris : Hachette, pp. 219-241 [1998_03].

Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7. Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].

Perrenoud, Ph. (1998). De l'alternance à l'articulation entre théories et pratiques dans la formation des enseignants. In Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales. Paris : PUF, pp. 153-199 [1998_06].

Perrenoud, Ph. (1998). Métier d’élève et métier d’enseignant dans une pédagogie différenciée. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_07].

Perrenoud, Ph. (1998). Se servir des technologies nouvelles. Voyage autour des compétences 8. Éducateur, n° 3, 6 mars, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 8) [1998_08].

Perrenoud, Ph. (1998). Cycles d’apprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_10].

Perrenoud, Ph. (1998). Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession. Voyage autour des compétences 9. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 22-30 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 9) [1998_12].

Perrenoud, Ph. (1998). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_14].

Perrenoud, Ph. (1998). Gérer sa propre formation continue. Voyage autour des compétences 10. Éducateur, n° 5, 10 avril, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 10) [1998_15].

Perrenoud, Ph. (1998). Voyage autour des compétences des enseignants : vers un métier nouveau ? Éducateur, n° 8, 26 juin, pp. 22-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1998_18].

Perrenoud, Ph. (1998). Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation(repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001, ch. 2[1998_29].

Perrenoud, Ph. (1998). Dix défis pour les formateurs d'enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001, ch. 8[1998_30].

Perrenoud, Ph. (1998). De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001, ch. 1).  [1998_31].

Perrenoud, Ph. (1998). Préparer au métier d'enseignant, une formation professionnelle comme les autres ? In Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) Les professions de l'éducation et de la formation, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 175-191 [1998_45].

Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_48].


Perrenoud, Ph. (1999). Gestion de l’imprévu, analyse de l’action et construction de compétences. Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144  [1999_16].

Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective d’un cycle d’apprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

Perrenoud, Ph. (1999). Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_26].

Perrenoud, Ph. (1999). Savoir enseigner au XXIe siècle ? Quelques orientations d’une école de qualité. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_27].

Perrenoud, Ph. (1999). Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D’une métaphore l’autre : implications sociologiques et pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_28].

Perrenoud, Ph. (1999). Formar professores em contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica. Revista Brasileira de Educação,n° 12, pp. 5-21 (trad. en portugais de Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1999). [1999_34].

Perrenoud, Ph. (1999). Profissionalização do Professor e Desenvolvimento de Ciclos de Aprendizagem. Cadernos de Pesquisa, n° 106, novembro, pp. 7-26 (traduction en portugais de Professionnalisation du métier d'enseignant et développement de cycles d'apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1997, pp. 103-117) [1999_36].

Perrenoud, Ph. (1999). Renouveler les conceptions de la formation dans les HEP et les HES : un enjeu caché par le débat sur les structures. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_37].

Perrenoud, Ph. (1999). Structurer certaines compétences professionnelles autour de dilemmes récurrents dans les métiers de l'humain. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_38]. Version provisoire.

Perrenoud, Ph. (1999). A qui appartient-il, aujourd’hui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_41].

Perrenoud, Ph. (1999). Oz dez não-ditos ou a face escondida da profissão docente. Espaço Pedagogico (Universidade de Passo Fundo, Brasil), vol. 6, n° 2, decembro, pp. 105-121 (trad. en portugais de Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignant. Recherche et Formation, n° 20, 1995, pp. 107-124) [1999_42].  


Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2000). L'autonomie au travail : déviance déloyale. Initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Cahiers Pédagogiques, mai, no 384, pp. 14-19 [2000_02].

Perrenoud, Ph. (2000). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [2000_04].

Perrenoud, Ph. (2000). Les Hautes Écoles Pédagogiques entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Criblez, L., Hofstetter, R, et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) La formation des enseignant(e)s primaires : Histoire et réformes actuelles. Berne : Lang, pp. 341-369 [2000_07].

Perrenoud, Ph. (2000). Profession : professeur ? In Bentolila, A. (dir.) Profession Parents. Guide de l'école maternellle et élémentaire. Paris : Nathan, p. 241[2000_10].

Perrenoud, Ph. (2000). Gérer le temps qui reste : l'organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_12]. 

Perrenoud, Ph. (2000). Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? Pour (Revue de la Fédération syndicale unitaire, Paris), n° 65, mai, p. 14 [2000_14].

Un enseignant professionnel : pléonasme ou utopie ? Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne Popet. Journal des Instituteurs et des professeurs d'école, n° 10, juin 2000, pp. 18-19 [2000_18].

Perrenoud, Ph. (2000). Du concret avant toute chose…ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir. In Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux. Innovation et réflexivité. Bruxelles : De Boeck, pp. 69-81 [2000_19].

Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html[2000_23].

Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000). [2000_29].

Perrenoud, Ph. (2000). Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].

 

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ? Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2001). Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau. In Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ? Lisboa : Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].

 " Notre métier, aventure ou routine ? " La pratique réflexive en éducation physique. Entretien avec Philippe Perrenoud. Mobile. La revue d'éducation physique et de sport, n° 1, janvier 2001, pp. 8-10 [2001_06].

Perrenoud, Ph. (2001). Préparer les enseignants au changement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_11].

Perrenoud, Ph. (2001). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].

Perrenoud, Ph. (2001). Du pilotage partagé au pilotage négocié. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_16].

 Perrenoud, Ph. (2001). Piloter les pratiques pédagogiques ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_17].

Perrenoud, Ph. (2001). De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. Recherche et Formation. n° 35, pp. -131-162 [2001_18].

Perrenoud, Ph. (2001). Former à l'action, est-ce possible ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..

Perrenoud, Ph. (2001). La formation des enseignants au 21e siècle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_21].

Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].

Perrenoud, Ph. (2001). La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].

Perrenoud, Ph. (2001). L'établissement scolaire entre mandat et projet : vers une autonomie relative. In Pelletier, G. (dir.) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation. Montréal : Université de Montréal/AFIDES, pp. 39-66 [2001_30].

Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31]. 

Perrenoud, Ph. (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance. In Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social. Paris : Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2001). Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_33].

Perrenoud, Ph. (2001). L'évaluation des chefs d'établissement en France : quelques interrogations. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_34].

Perrenoud, Ph. (2001). La formación de los docentes en el siglo XXI. Revista de Tecnología Educativa (Santiago - Chile), XIV, n° 3, pp. 503-523 [2001_36].


Perrenoud, Ph. (2002). L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, n° 6, février, pp. 6-7 [2002_01].

Perrenoud, Ph. (2002). La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents. In Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 221-245 [2002_06].

Perrenoud, Ph. (2002). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].

Perrenoud, Ph. (2002). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. In Carbonneau, M. et Tardif, M. (dir.) Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres, Sherbrooke, CRP, pp. 145-162 [2002_25].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2002). Innovation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_32].


Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 10-17 [2003_02].

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores : realidade emergente ou fantasia ? In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 233-244 [2003_03].

Perrenoud, Ph. (2003). A divisão do trabalho entre formadores de professores : desafios emergentes. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 199-220 [2003_02].

Perrenoud, Ph. (2003). Nouvelles identités professionnelles : de quelques enjeux de formation. In Astolfi, J.-P. (dir.) Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. Paris : ESF, pp. 311-342 [2003_08].

Perrenoud, Ph. (2003). O ensino não é mais o mesmo ! Presença Pedagógica (Brazil, Belo Horizonte), mar./abr., n° 50, pp. 31-33 (tradução de Perrenoud, Ph. L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, 2002, n° 6, pp. 6-7). [2003_09]. 


Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Education, n° 102, pp. 67-76 [2004_06].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].

Perrenoud, Ph. (2004). L'université entre transmission de savoirs et développement de compétences. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_07].

Perrenoud, Ph. (2004). Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Tardif, M. et Lessard, C. (dir.) La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec : Presses de l'Université Laval, pp. 115-136 [2004_17].

Perrenoud, Ph. (2004). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_19].

Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].


Perrenoud, Ph. (2005). Assumer une identité réflexive. Éducateur, n° 2, 18 février, pp. 30-33 [2005_01].

Perrenoud, Ph. (2005). Peut-on réformer le système scolaire ? In Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP, pp. 37-58 [2005_04].

Perrenoud, Ph. und Gather Thurler, M. (2005) Arbeitorganisation als zentrale Dimension der Schulentwicklung. Journal fuer Schulentwicklung, n° 2, pp. 10-18 [2005_07].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2005). Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? In Recherche et Formation, n° 49 [2005_13].

 


Retour au début

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/profession.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education