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Réseau "Maison de petits" - 2009-2012

Exploration comparative des fonctions de l'écrit (et plus généralement des systèmes de notations) dans diverses disciplines. Réseau Maison des Petits (RMdP) – Années académiques 2009-2012

Le projet porte sur les pratiques cruciales d’écrits qui marquent l’entrée dans les cultures scolaires au cycle élémentaire. Il s’agit de poser la question fondamentale des objectifs d’apprentissage visés et en particulier de réfléchir au sens et à la fonction des diverses traces scripturales. Il s’agit en effet de distinguer d’une part le travail de fabrication de conventions conjoncturelles de traces graphiques pour des finalités précises – notamment mnémoniques et de communication à autrui – reconnues par tous les élèves de la classe et d’autre part le recours à l’écriture alphabétique qui fait appel à des conventions et normes scripturales qui existent dans la culture et qui font déjà l’objet d’un apprentissage spécifique. L’écriture alphabétique devant être distinguée, dans ses fonctions et dans le système de signes qui la caractérise, d’autres systèmes de notations d’ordre mathématique ou scientifique et des fonctions qu’ils remplissent dans l’évolution d’un raisonnement scientifique.