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Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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 Textes sur l'innovation en éducation
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

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Livres

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994). À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos, Lisboa, Escolar Editora (L'école et le changement. Contributions sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).

Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris : ESF (3e éd. 2004).

Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997).

Perrenoud, Ph. (2002). Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (dir.) (1988). Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales.

 

Articles antérieurs à 1991

Perrenoud, Ph. (1969). L’intégration du progrès technique à l’organisation scolaire : esquisse d’un modèle théorique. In Richterich, R. (dir.) La Télévision scolaire en Suisse. Zürich-Ruschlikon : Institut G. Duttweiler, pp. 83-102 [1969_01].

Perrenoud, Ph. (1973). Reproduction culturelle et changement en éducation. Genève : Service de la recherche sociologique [1973_02].

Perrenoud, Ph. (1977). L’innovation en éducation au service de la recherche ? In Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française (AIPELF), La recherche au service de l’innovation en éducation. Genève : Service de la recherche sociologique, pp. 62-76 [1977_08].

Perrenoud, Ph. (1980). Pourquoi une recherche-action ? Genève : Service de la recherche sociologique [1980_07].

Perrenoud, Ph. (1980). Recherche et implication dans le changement. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_08].

Haramein, A. et Perrenoud, Ph. (1981). " RAPSODIE ", une recherche-action : du projet à l’acteur collectif. Revue européenne des sciences sociales, 1981, n° 59, pp. 175-231 [1981_03].

Perrenoud, Ph. (1981). L’innovation créatrice de conflits. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_05].

Perrenoud, Ph. (1981). Les parents face à l’innovation : quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_10]. 

Perrenoud, Ph. (1986). Différencier tout de suite ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 42-47) [1986_03].

Perrenoud, Ph. (1986). Les incertitudes des politiques de l’éducation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1986_07].

Perrenoud, Ph. (1986). Y a-t-il un animateur dans la salle ? Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1986_01].

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (1988). Les transformations de l'école : entre politiques d'institutions et pratiques des acteurs. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales, pp. 13-35 [1988_16].

Perrenoud, Ph. (1987). Vers un retour du sujet en sociologie de l’éducation ? Limites et ambiguïtés du paradigme stratégique. In Van Haecht, A. (dir.) Socialisations scolaires, socialisations professionnelles : nouveaux enjeux, nouveaux débats. Bruxelles : Université Libre, pp. 20-36 [1987_04].

Perrenoud, Ph. (1987). Travail d’équipe et différenciation de l’enseignement. In Vieke, A. (dir.) Travailler ensemble. Collaboration en équipe pédagogique. Genève : Département de l’instruction publique - Groupe RAPSODIE, pp. 47-51 [1987_07].

Perrenoud, Ph. (1987). L’ambiguïté instituée. À propos de la liberté méthodologique des maîtres primaires, Éducateur, n° 6, pp. 10-14 [1987_08].

Perrenoud, Ph. (1988). Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire. In Perrenoud, Ph. et Montandon, C. (dir.) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales, pp. 175-195 (repris dans Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 5, pp. 99-114) [1988_03].

Perrenoud, Ph. (1988). La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ? In Huberman, M. (dir.) Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 198-233 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 4, pp. 87-108) [1988_07].

Perrenoud, Ph. (1988). Échec scolaire : recherche-action et sociologie de l’intervention dans un établissement. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 471-493 [1988_12].

Perrenoud, Ph. (1988). Sociologie du travail scolaire et observation participante : La recherche fondamentale dans une recherche-action. In Hugon, M.-A. et C. Seibel, C. (dir.) Recherches impliquées. Recherches action : Le cas de l’éducation. Bruxelles : De Boeck, pp. 98-104 [1988_13].

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (1988). Les transformations de l’école : entre politiques d’institutions et pratiques des acteurs. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Qui maîtrise l’école ? Politiques d’institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales, pp. 13-35 [1988_16].

Perrenoud, Ph. (1990). Décentralisation, mode d’emploi !,Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 25, pp. 23-27 [1990_04].

Perrenoud, Ph. (1991). La double face du syndicalisme enseignant. Éducateur, n° 3, mai, pp. 31-33 [1991_05].

Perrenoud, Ph. (1990). La formation équilibrée des élèves, chimère ou changement du troisième type ? C.O. Informations (Genève), novembre, n° 8, pp. 16-41 [1990_07].

 

Articles 1991-1995

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1991). L’école apprend si elle s’en donne le droit, s’en croit capable et s’organise dans ce sens ! In Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE), L’institution scolaire est-elle capable d’apprendre ?, Lucerne, Zentralschweizerischer Beratungsdienst für Schulfragen, pp. 75-92 [1991_20].

Perrenoud, Ph. (1991). L’école doit-elle suivre ou anticiper les changements de société ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_08].

Perrenoud, Ph. (1991). La division du travail pédagogique à l’école primaire. In Unité de recherche en sociologie de l’éducation, Penser le changement en éducation. Paris : Université René Descartes et CNRS, pp. 29-46 [1991_19].


Perrenoud, Ph. (1992). Les procédures ordinaires d’évaluation, freins au changement des pratiques pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 4, pp. 73-86) [1992_04].

Perrenoud, Ph. (1992). Étrangler le dernier inspecteur ? Éducateur, n° 20, décembre, pp. 4-5 [1992_06].

Perrenoud, Ph. (1992). Não mexam na minha avaliaçao ! Para uma abordagem sistémica da mudança pedagógica. In Estrela, A. et Nóvoa, A. (dir.) Avaliações Em Educação : Novas Perspectivas. Lisboa : Educa, pp. 155-173 (version portugaise de Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, 1993, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132). [1992_16].

Perrenoud, Ph. (1992). La crise, mode d’emploi. Éducateur, n° 7, octobre, pp. 18-19 [1992_07].

Perrenoud, Ph. (1992). Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes. Cahiers pédagogiques, n° 306, pp. 49-55 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 4, pp. 119-128) [1992_08].


Perrenoud, Ph. (1993). L’école face à la complexité. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 1, pp. 23-51) [1993_01].

Perrenoud, Ph. (1993). L’organisation, l’efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 197-217 [1993_04].

Perrenoud, Ph. (1993). La culture commune d’un groupe de cadres : limites et ambiguïtés. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1993_08].

Perrenoud, Ph. (1993). Ce qui se joue à l’échelle des établissements dans une rénovation didactique. Revue française de pédagogie, n° 104, pp. 5-16 [1993_09].

Perrenoud, Ph. (1993). Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 5, pp. 109-127) [1993_13].

Perrenoud, Ph. (1993). Organiser l’individualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire. In Bautier, É., Berbaum, J. et Meirieu, Ph. (dir.) Individualiser les parcours de formation. Lyon : Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AESCÉ), pp. 145-182 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 5, pp. 129-155) [1993_15].

Perrenoud, Ph. (1993). Décloisonnement des classes et travail en équipe pédagogique. L’École Valdôtaine (Aoste, Italie), n° 20, pp. 3-10 [1993_16].

Perrenoud, Ph. (1993). La division du travail pédagogique à l'école primaire. In Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, É. et Sirota, R. (dir.) Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques. Paris : L'Harmattan, pp. 29-46 [1993_18].

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].

Perrenoud, Ph. (1993). Routines du changement… Lecture critique des innovations présentées à la Biennale de l’éducation et de la formation. In Continuités et ruptures. Recherches et innovations dans l’éducation et de la formation. Paris : APRIEF, pp. 35-40 [1993_07].


Perrenoud, Ph. (1994). Cycles pédagogiques et projets d’école : facile à dire ! Cahiers pédagogiques, n° 321-322, février-mars, pp. 28-33 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995,chapitre 6, pp. 157-166) [1994_01].

Perrenoud, Ph. (1994). Responsable, moi ? Éducateur, n° 5, juin-juillet, pp. 6-9 [1994_04].

Perrenoud, Ph. (1994). Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie, Cahiers pédagogiques, n° 325, Juin, pp. 68-71 [1994_08].

Perrenoud, Ph. (1994). La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1994_10].

Perrenoud, Ph. (1994). L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, pp. 95-110 [1994_16].

Perrenoud, Ph. (1994). Choisir et former des cadres pour un système éducatif plus décentralisé et plus participatif. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 11, n° 4, décembre, pp. 3-7 [1994_17].

Perrenoud, Ph. (1994). De la difficulté d’incarner l’autorité sans la monopoliser. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1994_18].

Perrenoud, Ph. (1994). Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique. In Tre Insegnanti, Due Lingue, Il Bambino. Aoste (Italie) : Administrazione Regionale della Valle d’Aosta, pp. 309-323 (paru d’abord in L’École Valdôtaine, 1993, n° 20, pp. 3-10) [1994_21].


Perrenoud, Ph. (1995). Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant, Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85) [1995_04].

Perrenoud, Ph. (1995). Questions pour une rénovation. In Vers le changement… espoirs et craintes. Actes du premier Forum sur la rénovation de l’enseignement primaire. Genève : Département de l’instruction publique, pp. 101-108 [1995_05].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1996). L’analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ? In L’analyse des pratiques en vue du transfert des réussites. Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,  pp. 17-34 [1996_02].

Perrenoud, Ph. (1996). Innover en identifiant et en dépassant des objectifs-obstacles. Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 30-31 [1996_04].

Perrenoud, Ph. (1996). En finir avec les vieux démons de l'école, est-ce si simple ? Antidote sociologique à la pensée positive. In Des idées positives pour l'école. Actes des journées du Cinquantenaire des Cahiers pédagogiques. Paris : Hachette, pp. 85-130 [1996_05].

Perrenoud, Ph. (1996). Lorsque le sage montre la lune… l’imbécile regarde le doigt. De la critique du redoublement à la lutte contre l’échec scolaire. Éduquer & Former, Théories et Pratiques, (Bruxelles), juin, n° 5-6, pp. 3-30 [1996_06].

Perrenoud, Ph. (1996). Pouvoir et travail en équipe. In CHUV Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, pp. 19-39 [1996_10].

Perrenoud, Ph. (1996). Laisser vivre les idées ou les étouffer dans l’oeuf ? Le choc de deux cultures dans l’école. Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 32-33 [1996_11].

Perrenoud, Ph. (1996). Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].

Perrenoud, Ph. (1996). Diriger en période de transformation ou de crise, n’est-ce pas, tout simplement, diriger ? La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 13, décembre, pp. 23-35 (repris in Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998). Diriger en période de transformation. Montréal : Editions AFIDES, pp. 7-30) [1996_21].

Perrenoud, Ph. (1996). Peut-on changer par l’analyse de ses pratiques ? Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].

Perrenoud, Ph. (1996). Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 21-22, p. 3-4 [1996_26].

Perrenoud, Ph. (1996). Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].

Perrenoud, Ph. (1996). L’évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Éducateur, n° 10, pp. 24-30 [1996_28].

Perrenoud, Ph. (1996). L’obligation de compétences : une évaluation en quête d’acteurs. Éducateur, n° 11, pp. 23-29 [1996_29].

Perrenoud, Ph. (1996). Rendre compte, oui, mais comment et à qui ? Éducateur, n° 12, pp. 22-29 [1996_30].

Perrenoud, Ph. (1996). Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l’individualisation du curriculum et des parcours de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (version française de Perrenoud, Ph., ¿A dónde van las pedagogías difenrenciadas ? Hacia la individualización del curriculo y de los itineririos formativos. Educar (Universitat Autonoma de Barcelona), " Comprendre la diversitat en educació ", 1998, n° 22-23, pp. 11-34 [1996_32].

Perrenoud, Ph. (1996). Enjeux, atouts et limites des interventions de formation continue dans le cadre des établissements scolaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1996_33].

Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? Mesure et Évaluation en Éducation, vol. 19, n° 2, pp. 53-97 [1996_34].


Perrenoud, Ph. (1997). Formation continue et obligation de compétences dans le métier d’enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_01].

Perrenoud, Ph. (1997). Faire son deuil… in " Retours sur… la pédagogie différenciée ", Supplément des Cahiers pédagogiques, n° 346, octobre-novembre, pp. 8-10 [1997_02].

Perrenoud, Ph. (1997). Structurer les cycles d’apprentissage sans réinventer les degrés annuels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_03].

Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s) Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].

Perrenoud, Ph. (1997). Les Hautes Ecoles Pédagogiques entre deux modèles institutionnels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_06].

Perrenoud, Ph. (1997). Professionnalisation du métier d’enseignant et développement de cycles d’apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, pp. 103-117 [1997_10].

Perrenoud, Ph. (1997). Réfléchir ou agir ensemble ? Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 8-11 [1997_17].

Perrenoud, Ph. (1997). Macht in Fuehrung und Teamarbeit. Journal fuer Schulentwicklung, n° 4, pp. 26-44 (version allemande de Perrenoud, Ph. Pouvoir et travail en équipe. In CHUV Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, 1996, pp. 19-39 [1997_22].


Perrenoud, Ph. (1998). Participer à la gestion de l'école. Voyage autour des compétences 6. Éducateur, n° 1, 23 janvier, pp. 6-12 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 6) [1998_02].

Perrenoud, Ph. (1998). Cycles d’apprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_10].

Perrenoud, Ph. (1998). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_14].

Perrenoud, Ph. (1998). Intégration et décentralisation dans les systèmes de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_17].

Perrenoud, Ph. (1998). Diriger en période de transformation ou de crise, n'est-ce pas, tout simplement, diriger ? In Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) Diriger en période de transformation. Montréal : Editions de l'AFIDES, pp. 7-30 [1998_28].

Perrenoud, Ph. (1998). Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation(repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001, ch. 2[1998_29].

Perrenoud, Ph. (1998). De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001, ch. 1).  [1998_31].

Perrenoud, Ph. (1998). Avis de tempête. Éducation & Management, n° 20, septembre, n° 20, novembre, p. 1 [1998_33].

Perrenoud, Ph. (1998). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? In Pelletier, G. (dir.) L'évaluation institutionnelle de l'éducation, Montréal, Editions de l'AFIDES, pp. 11-47 [1998_38].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage : une auberge espagnole ? Éducateur, n° 13, 27 novembre, pp. 25-28 [1998_43].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation. Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].

Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_48].

Perrenoud, Ph. (1998). A Avaliação dos Estabelecimentos Escolares : um Novo Avatar da Ilusão Cientificisca ? Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 193-204 (version portugaise de L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, 1994, pp. 95-110, pp. 53-71) [1998_49].


Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles. Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].

Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion individuelle d’une classe à la gestion collective d’un cycle d’apprentissage pluriannuel. Une nouvelle corde à l’arc des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_06].

 Perrenoud, Ph. (1999). Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs. In Lurin, J. et Nidegger, C. (dir.) Expertise et décisions dans les politiques de l’enseignement. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 3, pp. 88-103 [1999_08].

Perrenoud, Ph. (1999). L’innovation toujours recommencée… ou peut-on apprendre de l’expérience des autres ? In Transfert de l’innovation. Paris : Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, pp. 19-27 [1999_09].

Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles d’apprentissage de plus de deux ans. Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].

Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].

Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective d’un cycle d’apprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

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Articles 2001-2005

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