Recherches

Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages

Subside du rectorat de l’Université de Genève de 2016 à 2019, en collaboration avec les prof. Laurent Gajo, Bernard Schneuwly et Sabine Vanhulle

 

Présentation du programme de recherche

Ce projet constitue une composante de l’Axe Communication & Discours d’un programme d’encouragement à la recherche dans le domaine des sciences du langage et de la communication.

L’éducation et la formation sont marquées par des exigences accrues en matière de savoirs scientifiques, techniques, relationnels et communicationnels. Par les énoncés dans lesquels ils prennent forme, ces savoirs fonctionnent comme des outils de pensée et d’action. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre la part des discours dans la fabrication, la transmission et l’appropriation des savoirs en contexte d’éducation et de formation. Il s’agit d’une part d’étudier des « moments critiques » lors desquels des savoirs se constituent, se transforment ou se transmettent dans des contextes institutionnels emblématiques des pratiques éducatives (des salles de classe ou de cours, des espaces de formation professionnelle) ; il s’agit d’autre part de saisir des effets d’apprentissage et de développement repérables chez les participants lors de ces « moments critiques ».

Les données qui servent de base empirique à ce projet consistent en des interactions verbales et non verbales recueillies dans différents espaces éducatifs relevant de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle initiale. Leur traitement mobilise des apports conceptuels et méthodologiques issus de différents champs disciplinaires (la linguistique appliquée, l’analyse du discours, la didactique, les sciences du travail et de la formation), et donne lieu également à la production d’instruments d’analyse spécifiques issus du croisement de ces mêmes perspectives.

 

Collaborateurs du projet

  • Ivana Vuksanovic (post-doctorante)
  • Vanessa Rémery (maître assistante)
  • Equipe GRAFE (https://www.unige.ch/fapse/grafe/)
  • Equipe TALES (http://www.unige.ch/fapse/tales/)
  • Equipe de l’ELCF (https://www.unige.ch/lettres/elcf/fr/)

 

Publications

  • Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I., & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance. Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage de Lausanne (CILSL), 57.