Laurent Filliettaz
Laurent Filliettaz occupe un poste de professeur ordinaire en sciences de l’éducation dans le domaine « Formation des adultes, langage et travail ».
Né en 1970, Laurent Filliettaz est docteur en linguistique de l’Université de Genève depuis 2000. Au cours de sa formation doctorale et post-doctorale, il a collaboré avec les professeurs Eddy Roulet et Jean-Paul Bronckart, au côté desquels il s’est formé dans les domaines de l’analyse du discours et ses dimensions appliquées. En 2005, Laurent Filliettaz a fondé avec Ingrid de Saint-Georges et Barbara Duc l’équipe Interaction & Formation, dont les travaux se caractérisent par une forte dimension pluridisciplinaire, à l’intersection des sciences de l’éducation et de la linguistique du discours et de l’interaction.
Au cours de sa carrière, Laurent Filliettaz a assuré la réalisation de nombreux programmes de recherche financés par le Fonds national suisse (FNS) et qui ont porté sur divers aspects des discours et des pratiques de communication dans un large éventail de contextes empiriques : la formation initiale dans des métiers techniques (mécanique automobile, électricité, automatique) ; l’éducation de la petite enfance ; les métiers de la santé (radiologie médicale) ; l’éducation spécialisée ; l’insertion sociale et professionnelle.
Les thèmes de recherche abordés incluent notamment : a) la part langagière du travail et ses implications pour la formation ; b) les mécanismes d’instruction et de mise en circulation des savoirs dans les interactions en lien avec le travail ; c) les dimensions sociales, relationnelles et identitaires liées aux dynamiques de participation au travail ; d) la mobilisation et le développement des compétences d’interaction en situation de travail et de formation ; e) la formation à et par l’analyse collective des interactions.
Laurent Filliettaz est l’auteur, notamment, de La Parole en action (2002, Nota bene), de Interactions en formation professionnelle initiale (2008, en collaboration avec Ingrid de Saint-Georges et Barbara Duc), de Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d’analyse (2018, Carnets des sciences de l’éducation) et de Agir par la parole en interaction : linguistique du travail et de la formation (2025, en collaboration avec Ayla Bimonte).
Il a par ailleurs édité plusieurs ouvrages collectifs ou numéros thématiques de revues portant sur les rapports entre langage, action, travail et formation : L’analyse des actions et des discours en situation de travail (2005, en collaboration avec Jean-Paul Bronckart, Peeters), Processus interactionnels et situations éducatives (2008, en collaboration avec Maria-Luisa Schubauer-Leoni, De Boeck), Travail et formation des adultes (2009, en collaboration avec Marc Durand, Presses universitaires de France), Francophone perspectives of learning through work (2015, en collaboration avec Stephen Billett, Springer), Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ? (2019, en collaboration avec Patricia Lambert, Langage et Société), et Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (2020, en collaboration avec Marianne Zogmal, Octarès).
Il assure le rôle d’éditeur associé pour la revue Vocations & Learning (Springer) et est membre du comité de rédaction ou du comité scientifique de plusieurs revues ou collections : Travail & Apprentissages, Phronesis, Professionnalisation entre travail et formation (PURH).