Alexandra Nguyen

Après plusieurs années en tant que doyenne facultaire et responsable du Personnel d’Enseignement et de Recherche, Alexandra Nguyen s'est engagée dans la construction du département académique qui comprend le soutien aux études, le développement pédagogique et professionnel du personnel d’enseignement et de recherche, ainsi que le Centre de compétences en Simulation et e-santé.
Les compétences professionnelles, la gestion des talents, les environnements capacitants, la formation en entreprise, l’ingénierie de formation, la formation des adultes sont autant de prismes dans les diverses organisations et fonctions qu'elle a assumées (santé, académie, management, RH).
Les compétences des professionnels dans les institutions de santé ou en contextes académiques constituent une focale d’intérêt qui s’est progressivement étendue à toute situation qui implique de l’expertise mise en œuvre. Le repérage du talent dans le travail des personnes dont elle est responsable lui permet d’allier stratégie institutionnelle et aspirations personnelles de ses collaborateurs.trices. La supervision constitue un levier privilégié de son accompagnement des collaborateurs.trices.
Les expériences variées dans les soins psychiatriques ainsi que des formations spécialisées et académiques ont forgé son esprit curieux. La question de la compétence et de son développement ont progressivement concentré son expertise et ses objets de recherche.
La thèse qu'elle a soutenue en sciences de l'éducation est révélatrice des énigmes professionnelles qu'elle tente d'éclairer: "La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie: une perspective interactionnelle des rapports de places et des trajectoires de l’affectivité".
À partir de la recherche doctorale, elle a publié un ouvrage disponible aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre : https://www.purh-ed.fr/book/?gcoi=28777100375770