L'équipe de recherche Interaction & Formation est dirigé par le professeur Laurent Filliettaz.
Domaines de recherche
L’équipe Interaction & Formation étudie les rapports qui existent entre les processus éducatifs et le fonctionnement des activités collectives situées. Ses travaux se fondent sur l’idée selon laquelle l’interaction entre les individus constitue une catégorie privilégiée pour étudier les mécanismes d’apprentissage, de développement et de formation, et ce dans des domaines divers de la formation des adultes : la formation professionnelle initiale, la formation sur la place de travail, la formation continue, l’insertion socio-professionnelle, l’inclusion etc.
Parmi les multiples orientations qui découlent d’un tel positionnement, la problématique du langage et plus généralement des ressources sémiotiques multimodales occupe dans les recherches de l’équipe Interaction & Formation une place centrale. Le langage et les modes de signification sont envisagés ici comme des instruments de coordination de l’action et comme des ressources permettant aux acteurs de transformer l’environnement, de se positionner mutuellement et de mettre en circulation des savoirs.
Les méthodes sollicitées sont empruntées principalement aux domaines disciplinaires relevant de la linguistique du discours et de l’interaction (l’analyse conversationnelle, l’analyse du discours, l’ethnographie de la communication, la sociolinguistique interactionnelle, la sémiotique multimodale). Elles sont mises en œuvre avec une double orientation, à la fois compréhensive et transformative.
D’une part, les travaux de l’équipe envisagent la démarche d’analyse multimodale des interactions comme une méthode de recherche, permettant de documenter et de comprendre les processus de formation sous diverses dimensions, liées à la mise en circulation des savoirs, à l’accomplissement des processus de coordination dans l’action, aux dynamiques relationnelles et identitaires.
D’autre part, les travaux menés par l’équipe envisagent la démarche d’analyse des interactions comme une méthode de formation, permettant à des professionnels d’identifier et de développer leurs compétences d’interaction au moyen d’une observation à la fois détaillée et collective d’interactions filmées en situation de travail.
Les travaux de l’équipe Interaction & Formation contribuent à différents champs de recherche, d’intervention et de pratique en formation des adultes : la qualité des environnements de travail pour la formation ; les processus d’instruction et d’apprentissage au travail ; l’évaluation des effets de la formation ; la professionnalisation des formateurs ; l’enseignement et l’acquisition des langues en contexte de travail et de formation professionnelle ; la littératie du travail et de la formation.