Ayla Bimonte

Ayla-Bimonte.jpg

Ayla Bimonte est docteure en Sciences de l'Education et occupe un poste de maître-assistante et de chargée d'enseignement suppléante à l'Université de Genève.

Elle rejoint l’équipe « Interaction & Formation » en octobre 2020. Après l’obtention d’un bachelor en sciences de l’éducation en 2017 et d’un master en formation des adultes en 2020, à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de la même université, elle poursuit son parcours académique en s’engageant dans un doctorat. Elle soutient avec succès sa thèse en septembre 2025.

Dans sa recherche doctorale, elle s'est interessée aux pratiques d'accompagnement et de formation dans le champ de l'insertion socio-professionnelle d'adultes vivant avec des troubles psychiques. En adoptant une perspective interactionnelle en analyse du travail, elle a étudie les interactions entre les intervenants socio-professionnels et les travailleurs en insertion en entreprise sociale (mensuiserie, imprimerie, restauration et maraîchage-paysagisme). Sa démarche de recherche-formation a visé également à soutenir le développement professionnel des intervenants socio-professionnels grâce à la conception et à l'animation d'un dispositif de formation continue par l’analyse collective des interactions.

Elle poursuit ses travaux dans la continuité de sa recherche doctorale, en développant des démarches d’intervention, de recherche et de formation dans le champ de l’insertion socio-professionnelle, en partenariat avec la fondation Trajets, avec laquelle elle entretient des liens de collaboration depuis plusieurs années. Ses activités à venir seront articulées avec la conduite d’un programme de recherche financé par le Fonds national suisse (FNS) pour la période 2026-2030 et portant sur « Le travail d’accompagnement dans les entreprises sociales : une perspective interactionnelle sur le soutien à l’insertion socio-professionnelle d’adultes vivant avec des troubles psychiques ».