Sabine Zorn
Sabine Zorn est titulaire d’un doctorat en psychologie depuis octobre 2019. Membre associée du groupe de recherche sur le handicap, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), elle est actuellement formatrice « Education inclusive » à l’Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA). A ce titre, elle participe à la formation initiale et continue des enseignants et personnels de direction concernant l’école inclusive.
Sa thèse intitulée « L’aide en classe : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs enseignants » et dirigée par Minna Puustinen, s’est intéressée à la manière dont des adolescents avec un TSA demandaient de l’aide à leurs enseignants en classe et comment ces derniers les aidaient en retour et spontanément. Ce travail a notamment permis d’identifier des compétences interactionnelles inattendues chez ces élèves en contexte scolaire. Il a ainsi mis en évidence l’importance de rendre compte de la scolarisation des élèves en situation de handicap par l’analyse des situations de classe in situ.
Au cours de son post-doctorat effectué dans le cadre du projet Polycom, elle a travaillé à la mise en place d’un protocole de recherche participative impliquant des professionnels de l’éducation et des parent d’élèves avec polyhandicap autour de l’analyse en regards croisées des interactions en classe. Depuis, elle s’intéresse au développement de recherche participative permettant de rendre compte des points de vue des personnes en situation de handicap et des acteurs concernés par leur éducation.
De manière plus générale, ses recherches portent sur les besoins éducatifs particuliers des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap et les liens avec les pratiques pédagogiques et éducatives par le biais de l’analyse des interactions sociales.