Actualités
NEWS
Le Groupe Romand d'Analyse des Interactions en lien avec le Travail (GRANIT) et le laboratoire RIFT ont le plaisir de vous inviter à une :
JOURNÉE D'ÉTUDE ET D'ÉCHANGES
Vendredi 4 février 2022, de 9h à 17h30, à Uni-Mail
Reporté au mardi 6 septembre 2022
Identifier et développer des compétences interactionnelles au travail
Comment définir et identifier les compétences d’interaction en jeu dans le travail ? Comment aider les professionnel.le.s à les percevoir et les reconnaitre ? Comment soutenir le développement de telles compétences et les promouvoir au sein des écoles et des institutions de la formation professionnelle ? Au cours de la journée, les participant.es auront l’occasion de prendre connaissance de dispositifs permettant de développer des compétences d’interaction et d’en expérimenter la mise en œuvre dans des ateliers pratiques.
Affiche & Plaquette d'information de la journée
Inscription en ligne jusqu'au 30 janvier 2022
La journée est organisée avec le soutien de :
HETSL - Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HES-SO | ||
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO | ||
Equipe Interaction & Formation, SSED, Université de Genève |
PUBLICATIONS RÉCENTES
-
Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C., & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes [Article scientifique]. Savoirs, 56(2), 11-51.
-
Filliettaz, L., & Zogmal, M. (2021). "Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formation [Article scientifique]. Travaux Neuchâtelois De Linguistique, 74, 15-30.
-
Zogmal, M., Filliettaz, L., & Markaki-Lothe, V. (2021). Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance[Article scientifique]. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, 43(1), 180-194. https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14
-
Garcia, S. (2021). L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation. TransFormations- Recherche en Éducation et Formation des Adultes, 2(22), 76-91.
-
Garcia, S. (2020). Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents, Recherche & Formation, 94(2), 33-51.
Colloques à venir
-
VALS-ASLA 2020 Neuchâtel : https://www.vals-asla.ch/fr/colloques/colloque-vals-asla-2020/
-
SSRE 2020 Bienne : https://events.hep-bejune.ch/fr/events/SSRE-Congres-2020/Presentation.html
-
EARLI SIG 14 Barcelone : https://earlisig14.blogspot.com
-
EECERE 2020 Zagreb : https://2020.eeceraconference.org