Evelyne Berger

Capture d’écran 2025-11-04 à 11.03.57.png
Parcours

Evelyne Berger est actuellement Chargée de cours Sciences Humaines à la Haute Ecole ARC (Domaine Santé), après avoir enseigné plusieurs années au sein de l’Institut et Haute école de la Santé La Source.

Linguiste de formation, elle a soutenu une thèse de doctorat en lettres à l’Université de Neuchâtel en 2010.  Ses travaux de recherche doctorale et postdoctorale ont porté sur les compétences interactionnelles d’apprenant·es de langues étrangères (école et conversation familière). Depuis plusieurs années, elle développe un axe de recherche sur la formation aux compétences interactionnelles des professionnel·les de la santé. Dans ce cadre, elle étudie les interactions de soin et déploie des séminaires d’analyse (data sessions) portant sur des interactions professionnelles avec des étudiant·es en formation initiale et postgrade dans les filières santé. Mobilisant le cadre de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique, les résultats de ses travaux contribuent de manière générale à mieux comprendre les processus de coordination verbale et corporelle-gestuelle en jeu dans les interactions sociales dans des contextes de formation, d’apprentissage et de travail.

Dans le cadre de son parcours académique, elle a occupé plusieurs postes d’enseignement et de recherche au sein de différentes universités en Suisse et à l’étranger. Grâce à une bourse Advanced Postdoc Mobility du Fonds national suisse, elle a pu effectuer en 2015-2016 un séjour de recherche au Finnish Centre of Excellence in Intersubjectivity in Interaction de l’Université d’Helsinki (Finlande) ainsi qu’un séjour de recherche auprès de l’équipe Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz, professeur de sciences de l’éducation (Université de Genève).

En parallèle à ses activités de recherche et d’enseignement universitaire, elle a également enseigné le français langue étrangère à des adultes migrants et notamment à des requérants d’asile. Dans ce cadre, elle a obtenu le Certificat FIDE (Certificat de formatrice et formateur de langue dans le domaine de l’intégration) en 2019.  Elle s’est également engagée activement comme bénévole au sein d’une association œuvrant pour l’intégration des femmes migrantes.

Activités professionnelles

  • Chargée de cours HES, Haute école ARC, HES-SO Delémont (depuis 2025)
  • Enseignante vacataire, Haute école de Travail Social Lausanne (HETSL) (depuis 2025)
  • Professeure associée HES, Institut et Haute Ecole de la santé, HES-SO Lausanne (2020 – 2025)
  • Chargée d’enseignement, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2014-2020)
  • Chercheuse post-doctorante invitée, Equipe Interaction & Formation, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève (2017)
  • Chercheuse post-doctorante invitée, Finnish Centre of Excellence in Intersubjectivity in Interaction, Université d’Helsinki (2015-2016)
  • Collaboratrice scientifique, Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, Université de Fribourg / HEP Fribourg (2012-2015)
  • Post-doctorante, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2010-2013)
  • Chargée d’enseignement, Institut d’études françaises et francophones, Université de Bâle (2010-2012)
  • Chercheuse doctorante invitée, Research Unit Language, Culture, Media and Identities, Université du Luxembourg (2008-2009)
  • Assistante-doctorante, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2005-2010)

Formation

  • 2010 : Thèse de doctorat ès lettres, mention Summa cum laude, Université de Neuchâtel
  • 2005 : Licence ès lettres et sciences humaines, mention Bien, Université de Neuchâtel
  • 1999 : Maturité fédérale, section langues modernes, Neuchâtel

 

Lien ORCID : https://orcid.org/0000-0003-2575-563X

Lien Linkedin : www.linkedin.com/in/evelyne-berger-28421070

Contact : https://people.he-arc.ch/contact.php?id=7441895569