Principales publications

Capture d’écran 2025-11-10 à 14.48.02.pngFilliettaz, L., & Bimonte, A. (2025). Agir par la parole en interaction : linguistique du travail et de la formation  (Interroger l’éducation). Université de Genève. 

Capture d’écran 2025-10-21 à 15.11.34.pngFilliettaz, L., André, V., Grosjean, S. & Torterat, F., (2025). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation : contexte, enjeux et dispositifs de formation. Education et socialisation, 77. https://doi.org/10.4000/14roe

activites_21_2_2024_couverture-small480.jpgFilliettaz, L., & Veillard, L. (2024). Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides: entre travail et formation. Activités, (21-2).

931526_1_raw.jpgFilliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C., & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56(2), 11-51.

Capture d’écran 2020-10-20 à 11.44.16.pngFilliettaz, L. & Zogmal, M. (Eds.) (2020). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Toulouse : Editions Octarès.

Capture d’écran 2020-10-20 à 11.44.50.png

Zogmal, M. (2020). Savoir voir et faire voir ; Les processus d’observation et de catégorisation dans l’éducation de l’enfance. Vol. 187 (242 p.). Berne : Editions Peter Lang.

Capture d’écran 2018-11-02 à 16.50.45.pngFilliettaz, L., Laforest, M. & Vinatier, I. (Ed.) (2018). L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche. Dijon : Editions Raisons & Passions.http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=99&controller=product&id_lang=1

Capture d’écran 2018-11-02 à 16.51.55.pngFilliettaz, L. (2018). Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyseUniversité de Genève : Carnets des sciences de l’éducation. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/publications/carnets/catalogue/886/

communiquer.pngMorrissette, J., Filliettaz, L. & Vinatier, I. (2016). Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travailCommuniquer, (18).

Balslev, K., Filliettaz, L., Ciavaldini-Cartaut, S. & Vinatier, I. (Eds.). (2015). La part du langage : pratiques professionnelles en formation. Paris : L’Harmattan.

Francophone-Perspectives-of-Learning-Through-Work.jpg Filliettaz, L. & Billett, S. (Eds.) (2015). Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices. Dordrecht: Springer.

TetA

Vinatier, I., Filliettaz, L. & Kahn, S. (Ed.) (2012). Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?. Travail & Apprentissage : revue de didactique professionnelle, 9.

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2008). « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. Université de Genève : Cahiers de la section des sciences de l’éducation, 117.

Téléchargez ici

Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.) (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck, Collection Raisons Educatives.

asla.bord

Filliettaz, L. (Ed.) (2009). Pratiques langagières et formation professionnelle. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 90.

Durand, M. & Filliettaz, L. (Ed.) (2009). Travail et formation des adultes. Paris : Presses universitaires de France.