Sabrina Royer

Sabrina Royer est titulaire d’un doctorat en sciences du langage et didactique du français langue étrangère depuis novembre 2019. Membre associée de l’équipe Interaction et Formation, elle est maître de conférences en didactique du FLE à l'université d'Avignon.
Dans sa thèse intitulée « Les interactions dans l’apprentissage des actes professionnels en hygiène et propreté : De l’analyse aux propositions didactiques en FLP-FOS pour les travailleurs migrants , elle s'est intéressée à la manière dont les interactions de la formation professionnelle initiale permettent d’aider les travailleurs migrants à construire leurs propres ressources langagières afin de mener à bien leur activité professionnelle. Un ouvrage intitulé "La part langagière intériorisée" (2025) issu notamment de ces travaux de recherche, a été publié aux Presses universitaires du Septentrion.
Ses recherches s’articulent autour d’un ensemble de questionnements visant à mieux comprendre les dynamiques interactionnelles et formatives à l’œuvre au sein des environnements professionnels où exercent des travailleurs migrants :
- Quelles spécificités observe-t-on au regard des interactions francophones ou plurilingues pour l’accomplissement de la tâche professionnelle ?
- Quelles difficultés rencontrent les travailleurs migrants au niveau des discours d’apprentissage professionnel ?
- Comment l'analyse des interactions peut-elle être un matériau de formation de formateurs auprès des experts qui accompagnent les travailleurs migrants ?
Parallèlement à ses activités de recherches et d’enseignement, elle anime des formations pédagogiques à destination des enseignants de français langue étrangère et des formateurs professionnels sur l'analyse des interactions professionnelles.