Sabrina Royer
Sabrina Royer est titulaire d’un doctorat en sciences du langage / didactique du français langue étrangère depuis novembre 2019. Membre associée des laboratoires Grammatica et de l’équipe Interaction et Formation, elle est enseignante contractuelle depuis 2015 à l’UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois dans le diplôme universitaire de préparation aux études supérieures pour les étudiants allophones et de master FLE.
Sa thèse intitulée « Les interactions dans l’apprentissage des actes professionnels en hygiène et propreté : De l’analyse aux propositions didactiques en FLP-FOS pour les travailleurs migrants » dirigée par le Pr Jean-Marc Mangiante, soutenue en novembre 2019, s’intéresse à la manière dont les interactions de la formation professionnelle initiale permettent d’aider les travailleurs migrants à construire leurs propres ressources langagières afin de mener à bien leur activité professionnelle.
Ses recherches portent plus généralement sur l’enseignement du français à visée professionnelle pour les travailleurs migrants dans les domaines considérés comme en tension notamment sur la construction d’une part langagière intériorisée propre à chaque travailleur : quelles spécificités observe-t-on au regard des interactions francophones ou plurilingues pour l’accomplissement de la tâche professionnelle ? Quelles difficultés rencontrent les travailleurs migrants au niveau des discours d’apprentissage professionnel ? Comment ce matériau empirique peut-il être valorisé et réutilisé dans les formations de français langue professionnelle ?
Parallèlement à ses activités de recherches et d’enseignement, elle fait des expertises de départements et anime des formations pédagogiques à destination des enseignants de français langue étrangère.