Recherches

Trajectoires situées d’apprentissage en formation professionnelle initiale

Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2009 à 2011 sous le numéro de requête PP00P1-124650

Présentation du programme de recherche

Ce programme de recherche a pour but de contribuer à une connaissance accrue du fonctionnement effectif du système dit « dual » de la formation professionnelle, dans lequel les apprenants altèrent des enseignements théoriques dispensés dans des écoles professionnelles ou des centres de formation et des périodes de formation pratique en entreprise. Comment les apprenants accèdent-ils à des savoirs dans les différents lieux qu’ils fréquentent durant leur formation ? Comment construisent-ils des éléments de leur identité professionnelle dans ces espaces ? Quelles compétences sont mobilisées par les enseignants, les moniteurs, les tuteurs, ou simplement les travailleurs experts dans leur rapport d’encadrement des apprenants ? A ces questions générales, la démarche de recherche présentée ici propose d’apporter des éléments de réponse à partir d’une approche méthodologique fondée sur une double spécificité. La première consiste à placer au centre de l’analyse des activités réelles documentées par des enregistrements audio-vidéo. La seconde consiste à porter une attention prépondérante aux interactions verbales et non verbales entre les apprenants et les professionnels en charge de leur formation. En continuité avec les recherches conduites dans ce champ depuis 2005, le programme de recherche propose d’approfondir plus particulièrement deux axes de réflexion. Le premier axe a pour but d’identifier des trajectoires d’apprentissage propres à la dynamique de l’alternance, par une mise en évidence des continuités et des contrastes entre la manière dont les apprenants interagissent avec différentes catégories de formateurs dans les divers lieux dans lesquels leur formation prend place. Le deuxième axe vise à saisir des trajectoires d’apprentissage sur une temporalité longue, contrastant la première année de formation avec la dernière année du parcours d’apprentissage. Les travaux menés dans le cadre de ce programme de recherche contribuent ainsi à une compréhension accrue des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle initiale.

Collaborateurs du projet

  • Barbara Duc (Assistante doctorante)
  • Stefano Losa (Attaché de recherche)
  • Ingrid de Saint-Georges (Maître assistante)

Publications issues du programme de recherche

  • Filliettaz, L., Losa, S., & Duc, B. (2013). Power, Miscommunication and Cultural Diversity. Applying a Discourse Analytic Lens to Vocational Education Practices. In I. de Saint-Georges & J-J. Weber (Eds.), Multilingualism and Multimodality. Current Challenges for Educational Studies (pp. 153-181). Rotterdam : Sense Publishers.
  • Duc, B. (2012).Transition de l'école au monde du travail: accompagnement, trajectoire de participation et interactions en formation professionnelle initiale. In F. Picard & J. Masdonati, Les parcours scolaires et professionnels des jeunes (183-224). Québec: Presses universitaires de Laval.
  • Filliettaz, L. (2012). Réflexivité et explicitation située de l’action des formateurs: une perspective interactionnelle et multimodale. In I. Vinatier (Ed.), Réflexivité et développement professionnel (pp. 274-304). Toulouse : Editions Octarès.
  • Filliettaz, L. (2012). Interactions tutorales et formation des formateurs. Travail & Apprentissages : revue de didactique professionnelle, 9, 62-83.
  • Filliettaz, L. (2011). Asking questions... getting answers. A sociopragmatic approach to vocational training interactions. Pragmatics and Society, 2(2), 234-259.
  • Filliettaz, L. (2011). Collective guidance at work: a resource for apprentices ?. Journal of Vocational Education and Training, 63(3), 485-504.
  • Adé, D. & de Saint-Georges, I. (Ed.) (2010). Les objets dans la formation et les apprentissages : usages, rôles et significations. Toulouse : Octarès.
  • Adé, D. & de Saint-Georges, I. (2010). Agir avec des objets: penser la part des objets et de l'environnement matériel dans les situations de formation. In Adé, D. & I. de Saint-Georges (Ed.), Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rôles et significations. Toulouse : Octarès.
  • Filliettaz, L. (2010). Production des objets et construction des compétences professionnelles en formation initiale : une approche interactionnelle. In D. Adé & I. de Saint-Georges (Ed.), Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rôles et significations. Toulouse : Octarès.
  • Filliettaz, L. (2010). Les formes situées de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale. Revue du Centre de Recherche en Education de Nantes.
  • Filliettaz, L. (2010). Guidance as an interactional accomplishment : Practice-based learning within the Swiss VET system. In S. Billett (Ed.), Learning through practice : Models, traditions, orientations and approaches. London : Springer.
  • Filliettaz, L. (2010). Dropping out of apprenticeship programs: evidence from the Swiss vocational education system and methodological perspectives for research. International Journal of Training Research , 8(2), 141-153.
  • Filliettaz, L. (2010). Interaction and miscommunication in the Swiss vocational education context: Researching vocational learning from a linguistic perspective. Journal of Applied Linguistics and Professional Practice, 7(1), 27–50.
  • Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2010). Skiing, cheese fondue and Swiss watches : Analogical discourse in vocational training interactions. Vocations & Learning, 3(2),117-140.
  • Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2010). Reformulation, re-sémiotisation et trajectoires d’apprentissage en formation professionnelle initiale : le cas de l’enseignement du giclage du mortier en maçonnerie. In A. Rabatel (Ed.), Reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation (pp. 283-305). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
  • Duc, B. & de Saint-Georges, I. (2009). Développer l’autonomie dans un dispositif de formation professionnelle initiale : Les ressources de l’interaction. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 90, 99-124.
  • Filliettaz, L. (Ed.) (2009). Pratiques langagières et formation professionnelle. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 90.
  • Filliettaz, L. (2009). Les dynamiques interactionnelles de l’accompagnement en formation professionnelle initiale : le cas de l’apprentissage sur la place de travail. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 90, 37-58.
  • Filliettaz, L. (2009). Introduction : la linguistique appliquée face aux réalités de la formation professionnelle. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 90, 1-15.
  • de Saint-Georges, I. (à paraître). Analyse des pratiques langagières et retombées pratiques pour le terrain : construire un projet de recherche « impliqué » ou « engagé ». In G. Cislaru, F. Sitri et al. (Ed.), A ctes du colloque international Analyse du discours et demande sociale. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle : Paris.
  • de Saint-Georges, I. (2010). Usage des objets et transformation des compétences en formation professionnelle initiale : une trajectoire de « mise en objet » dans l’atelier d’assemblage des matériaux. In D. Adé & I. de Saint-Georges (Ed.), Les objets dans la formation et les apprentissages: usages, rôles et significations. Toulouse : Octarès.
  • de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2009). Trajectoires situées d’apprentissage et transformations de l’expérience en formation professionnelle initiale. In Actes du colloque Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dijon, 2-4 décembre 2009.