Long Pham Quang

Long_Pham-Quang.png

 

Long Pham Quang a rejoint l’équipe Interaction & Formation, dirigée par le professeur Laurent Filliettaz, en janvier 2026. Auparavant, il avait participé aux travaux de l’équipe de recherche d’Étienne Bourgeois puis à celle de Nathalie Delobbe. Docteur en sciences de l’éducation (2015), sa thèse - codirigée par les professeurs Jean-Marie Barbier (CNAM) et Étienne Bourgeois (UNIGE) - portait sur l’articulation entre émotions et interactions tutorales en milieu hospitalier. La thèse a été publiée en 2017 sous le titre « Émotions et apprentissages ».

Sa trajectoire est structurée par une formation pluridisciplinaire alliant la thérapeutique psychomotrice, la philosophie pratique, l’éthique du soin, le management RH et organisationnel. Son profil se situe à l'interface de l’expertise professionnelle (psychomotricien, cadre supérieur, qualiticien, consultant). Il déploie aujourd'hui ses activités au sein de plusieurs institutions :

  • Université Paris Cité : chargé de cours en Master 2, cadres et consultants en formation continue, et responsable des Relations université-entreprise
  • IGENSIA Education : formateur en management RH, qualité et organisation
  • Santé Sorbonne Université : chargé de cours à l’Institut de Formation de Psychomotricien
  • Université de Namur : chargé de cours en Master de spécialisation, dimensions relationnelles de l’accompagnement
  • Éditions L’Harmattan : directeur de la collection « Santé, Éthique et Formation »

Ses travaux investissent le champ de la formation et du travail à travers une posture intégrative liant activité de praticien, de chercheur et d'auteur. Ses recherches visent à caractériser la professionnalisation des cadres, des acteurs de la santé et de l'éducation, en mobilisant notamment la micro-analyse des ajustements interactionnels.

Ses intérêts scientifiques se structurent autour de plusieurs axes majeurs :

  • Processus formatifs et apprentissage en situation de travail : analyse des interactions tutorales et des dispositifs de professionnalisation
  • Dimension affective de l'action : rôle constitutif des émotions dans l'apprentissage et le management
  • Management et organisation : fonctionnalisation de l’activité managériale, appropriation des normes de qualité et dynamique du travail d'équipe
  • Corps et éthique : liens entre corporéité, soin et éthique dans les parcours de formation continue

Long Pham Quang poursuit actuellement ses travaux sur les affects en formation et au travail, en particulier sur le rôle des émotions en tant que composantes motrices constitutives de l’activité humaine.