France Rousset
France Rousset occupe un poste d’assistante pour le Prof. Laurent Gajo en Didactique du Français Langue Etrangère (à l’ELCF) à l’Université de Genève.
Après l’obtention d’un Master en didactique du Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Neuchâtel en 2020, elle intègre un projet de recherche en didactique du FLE en tant que collaboratrice scientifique à l’Institut de Plurilinguisme de Fribourg. C’est à l’issue de ce projet qu’elle décide de poursuivre son parcours académique en 2024 en s'engageant dans un programme de doctorat à l’Université de Genève sous la codirection des Profs. Laurent Gajo et Laurent Filliettaz.
Sa thèse se situe à l’articulation des domaines de l’analyse interactionnelle et multimodale, de l’allophonie et de la formation professionnelle. Plus précisément, elle porte sur le développement de la compétence d’interaction d’apprenti-es allophones en formation professionnelle. Sa recherche doctorale vise, d’une part, à étudier des interactions de consignes au sein d’ateliers de formation (pâtisserie, restauration, confection, menuiserie) et, d’autre part, à concevoir et tester un dispositif d’enseignement pour les apprenti-es allophones en recourant à l’analyse collective des interactions.
Parallèlement à ses activités de recherches, elle contribue à la création de ressources didactiques dans le domaine du FLE, notamment avec l’élaboration de manuels numériques pour le lycée et plus récemment une application ciblant l’apprentissage de l’oral pour des lycéens danois (https://apps.apple.com/by/app/caporal-fle/id6476447692).
Elle est membre associée de l’équipe Interaction & Formation depuis août 2024.