Camille Montefusco

Capture d’écran 2025-09-10 à 21.56.52.pngÉducatrice spécialisée de formation, Camille Montefusco a poursuivi ses études dans le champ de l’enseignement spécialisé, en développant une expertise professionnelle auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a ensuite accompagné des étudiant·e·s en tant que praticienne formatrice, avant de s’orienter vers la formation d’adultes et la recherche.

Doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, elle est  actuellement responsable de formation à l’ARPIH et enseigne également à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) dans le domaine du travail social et en formation continue, en particulier auprès des praticien·ne·s formateurs·trices.

Sa recherche doctorale porte sur l’accompagnement des émotions des étudiant·e·s pendant les stages en travail social. Elle explore trois axes principaux :

  1. Les émotions dans le travail social
  2. Les émotions dans les situations de formation
  3. L’impact des dispositif en analyse interactionnelle sur l’activité d’accompagnement, notamment sur le plan émotionnel

En adoptant une approche interactionnelle, les émotions sont envisagées comme des processus dynamiques et repérables dans les indices langagiers.

Les résultats de sa recherche mettent en évidence :

  • Le rôle des ressources interactionnelles mobilisées par les équipes socio-éducatives pour accompagner les émotions des étudiant·e·s,
  • L’importance de la verbalisation dans l’élaboration et la transformation du vécu émotionnel des étudiant·e·s et des formateurs·trices,
  • L’intérêt de l’analyse des interactions comme levier de développement professionnel dans les métiers de l’accompagnement,
  • La valeur de l’implication émotionnelle comme condition pour l’émergence de la réflexion et de la transformation au sein des dispositifs de formation.

Son étude plaide également pour un retour au corps, afin d’ancrer la réflexion dans la corporalité et donner une place à la sensibilité et aux émotions dans les dispositifs de formations professionnelles.