Isabela Signorelli Fernandes

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Isabela Signorelli Fernandes, doctorante et boursière du Swiss Government Excellence Scholarship, est assistante de recherche et d’enseignement au sein de l'équipe Interaction & Formation à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle est titulaire d’une licence en Pédagogie de l’Université de São Paulo (Brésil), d’un master en Sciences de l’éducation de l’Université de Turin (Italie) et a suivi un programme avancé en Éducation artistique et culturelle à l’Université de Florence (Italie).

Depuis ses études de premier cycle, Isabela mène des recherches sur le geste, la corporealité, la ludicité adulte et l’interaction pédagogique avec les enfants, en se concentrant sur l’Éducation de la petite enfance et les études sur les masculinités. Lors de son master, elle a étudié la manière dont les hommes construisent, (ré)interprètent et négocient leurs (auto)représentations corporelles dans les discours sur les interactions avec de jeunes enfants dans des contextes d’éducation de la petite enfance au Brésil et en Italie, étude reconnue par des distinctions honorifiques et éditoriales de l’Université de Turin.

Parallèlement à son activité académique, Isabela entretient un engagement durable avec les institutions de la petite enfance, s’appuyant sur sa profonde connaissance de la pratique éducative développée au cours de sa longue expérience en tant qu’éducatrice, tout en contribuant à la formation des futurs éducateurs. Ces dernières années, elle a été chargée de cours dans des laboratoires à l’Université de Turin consacrés à l’observation et l’auto-observation, à la conception pédagogique et à l’interaction corps-matière, mettant l’accent sur l’usage de la vidéo, de la photographie et de la documentation pédagogique comme outils de réflexion sur les pratiques professionnelles et curriculaires. Son travail intègre des perspectives décoloniales et non centrées sur l’adulte, mettant en avant l’agentivité des enfants et reconnaissant les dimensions performatives et relationnelles de l’apprentissage et de l’interaction.

Sa recherche doctorale explore les intersections entre genre et professionnalité, rendues visibles à travers le corps et le geste, en articulant investigation vidéo-ethnographique, analyse des interactions et recherche-formtion. L’étude vise à contribuer à une compréhension approfondie de pratiques éducatives inclusives, relationnelles et attentives aux dimensions corporelles de l’expérience professionnelle et des rapports de genre dans divers contextes culturels, avec un accent particulier sur la Suisse et l’Italie.

  

Publications 

Articles scientifiques

  • Sales Dos Santos, S. V., Signorelli Fernandes, I. (2024), “Dobbiamo essere audaci, ma non stupidi”: le maschilità nei contesti dell’educazione 0-3, in Pedagogia delle differenze – Bollettino della Fondazione «Vito Fazio-Allmayer», LIII(2), 115–133.
    Title translated as: “We must be bold, but not stupid”: masculinities in early childhood education contexts.
     
  • Voltarelli, M. A., Fernandes, I. S., Lupis, J. (2022), Entre o proposto e o vivido: diálogos sobre o currículo e os vícios pedagógicos na educação infantil, Debates em Educação, 14(Special Issue), 283–311. DOI: 10.28998/2175-6600.2022v14nEspp283-311.
    Title translated as: “Between the proposed and the lived: dialogues on the curriculum and pedagogical addictions in early childhood education.”
     
  • Prado, P., Anselmo, V., Fernandes, I. (2020), Professores homens da Educação Infantil: narrativas e (des)encontros entre corpos, brincadeiras e cuidados, Zero a Seis, 22(42), 605–631. https://doi.org/10.5007/1980-4512.2020v22n42p605
    Title translated as: “Male Teachers in Early Childhood Education: narratives, encounters and avoidances between bodies, playing and care.”
     
  • Fernandes, I. S. (2021), Contagiar-se de infância: outros prefixos para a educação, Em Aberto, 34(110). https://doi.org/10.24109/emaberto.v34i110.4701
    Title translated as: “To be affected by childhood: other prefixes added to education.”

 

Chapitres d'ouvrages

  • Fernandes, I. (2022), Diálogos sobre a progettazione educativa, a documentação pedagógica e os espaços, in E. P. Batista & B. Campos (Eds.), Formações de Narizinho: uma ideia de formação continuada, pp. 161–198. Pedro & João Editores.
    Title translated as: “Dialogues on Educational Design, Pedagogical Documentation, and Spaces.”
     
  • Bianchini, P., Fernandes, I. S. (In press), O gesto possível. Do corpo educado ao corpo educador, in S. V. S. dos Santos (Ed.), Professores homens na Educação Infantil: percursos investigativos. Incipit.
    Title translated as: “The Possible Gesture: From the Educated Body to the Educating Body.”